Moon Express va pouvoir se poser sur la Lune

Moon Express a reçu le feu vert pour poser sa capsule sur la Lune. Il s’agit de la première entreprise privée à recevoir une telle autorisation.

Jusqu’à présent, seules les agences gouvernementales, comme la NASA, pouvaient se poser sur la Lune. Dans un avenir proche, des entreprises privées pourront aussi se poser sur notre satellite naturel. Justement, la société américaine Moon Express vient de recevoir le feu vert de l’Agence fédérale de l’aviation (FAA). Avant de donner son aval à Moon Express, la FAA a consulté la Maison-Blanche, le département d’État et la NASA.

C’est ce mercredi que Moon Express est devenue la première entreprise privée à obtenir son sésame pour poser une capsule sur la Lune. Bien que le premier vol consiste à envoyer une capsule inhabitée, son ambition est aussi d’envoyer des hommes et des femmes sur sa surface d’ici « 10 à 15 ans ». « Nous sommes à présent libres d’aller explorer le huitième continent de la Terre, la Lune, pour en apprendre davantage et y chercher des ressources pour le bien de toute l’humanité », s’est réjoui Bob Richards, le PDG de Moon Express.

Moon Express, une entreprise très ambitieuse

Il n’est pas prévu que Moon Express envoie tout de suite une capsule sur la Lune. Pour le moment, elle est encore en cours de construction. Baptisée MX-1, elle pourrait être lancée à la fin 2017.

En obtenant le feu vert de la FAA, Moon Express se positionne parmi les favoris pour décrocher le prix Google Lunar X Prize, à savoir une récompense de 20 millions de dollars qui sera accordée à la première société privée qui fera atterrir une capsule sur la Lune. Pour remporter le concours, l’engin devra aussi se déplacer de 500 mètres sur sa surface et transmettre des images en haute définition, le tout avant la date butoir du 17 décembre 2017.

L’intention de l’entreprise est surtout d’explorer les ressources de la Lune, pour les exploiter par la suite. Pour ce faire, son but est de concevoir un vaisseau à faible coût. « Dans un avenir proche, nous voulons ramener sur Terre de précieuses ressources, métaux et pierres lunaires », a récemment déclaré Naveen Jain, cofondateur de Moon Express. Faisant preuve d’une grande ambition, il a d’ailleurs confié à CNN que sa société pourrait aussi envoyer des capsules habitées sur la Lune.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here