Un motard français doit la vie aux coordonnées GPS de son compte Google

Si Eric, un motard français, est encore en vie aujourd’hui, c’est grâce aux coordonnées GPS de son compte Google. C’est grâce à elles qu’il a été retrouvé à temps.

Mercredi dernier aurait pu être une journée comme une autre pour Eric. Il était parti travailler à moto. Victime d’une sortie de route à Nuillé-le-Jalais, près du Mans, il a été grièvement blessé avec une clavicule et cinq côtes cassées. Là où cela se corse pour ce motard, c’est qu’il s’est retrouvé dans un champ, caché par la route, donc dans l’impossibilité d’être secouru par une quelconque personne passant par là.

Apprenant qu’Eric ne s’était pas présenté à son travail, Cécile, sa femme, a rapidement prévenu la gendarmerie. Comme il s’agit d’une personne majeure, les forces de l’ordre ne s’inquiètent pas plus que cela de sa disparition.

C’est alors que Cécile et les proches s’organisent pour retrouver Eric. Malgré la mise en ligne d’une page Facebook, la distribution de tracts et une battue, il demeure introuvable… C’est alors qu’un ami pense à la localisation GPS de son compte Google.

Connaissant les codes d’accès, Cécile peut se connecter au compte et découvrir que celui-ci donne une position précise de l’emplacement de son propriétaire. « Là, on monte tous en voiture. Je traverse un champ. Il est là à l’endroit exact donné par les coordonnées GPS », raconte sa femme.

Retrouvé après 4 jours

Si Eric a été retrouvé, c’est grâce aux coordonnées GPS de son Google. Il doit surtout la vie au géant de Mountain View vu qu’il a pu être sauvé samedi, quatre jours après son accident. Aujourd’hui, il est toujours hospitalisé, mais plus entre la vie et la mort.

Alors que cette histoire se termine bien, Cécile souhaite témoigner de l’utilité de la localisation GPS des comptes Google. Elle souhaite inciter d’autres motards à s’équiper d’un GPS tout en soulignant que les données que possède Google sont très utiles pour retrouver une personne.

Alors que l’on critique la quantité de données personnelles que possède Google sur nous, cette histoire prouve qu’elles peuvent sauver des vies dans certains cas. Cela ne justifie certainement pas l’utilité de toutes les collectes de données, mais cela révèle tout de même une certaine utilité à certaines occasions.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here