Mozilla : arrivée de Firefox OS

L’éditeur du célèbre navigateur web a levé le voile sur son système mobile et annoncé des partenariats avec des grands opérateurs téléphoniques.

Initialement connu sous le nom de code « Boot to Gecko », le système d’exploitation mobile de la fondation Mozilla vient d’être baptisé Firefox OS. Ce dernier avait été présenté en février lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone. Il reprend le nom du populaire navigateur web.

La force de Firefox OS est qu’il s’enrichit de nombreux partenaires dans le domaine de la téléphonie. Ainsi, outre Telefónica et Deutsche Telekom, seront également de la partie les opérateurs téléphoniques Etisalat, Smart, Sprint, Telecom Italia et Telenor pour lancer le concurrent des autres systèmes d’exploitation mobile sur le marché.

Basé sur les standards ouverts du web, plus particulièrement sur la technologie HTML5, le système a la particularité d’être totalement personnalisable. Contrairement à iOS d’Apple, Android de Google ou Windows Phone de Microsoft, les développeurs ne nécessitent pas de kit de développement pour créer des applications.

Les premiers smartphones tournants sous Firefox OS devraient être commercialisés à partir de début 2013 en Amérique du Sud à des prix agressifs annoncés sous les 100 dollars. Les premiers constructeurs choisis sont ZTE et TCL et les appareils embarqueront des processeurs Snapdragon de la firme Qualcomm.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentMicrosoft : Windows 8 à prix cassé
Article suivantSamsung : arrêt immédiat de la mise à jour d’Android 4 Ice Cream Sandwich pour Galaxy Note

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here