Mozilla : de la publicité sur la page d'accueil de Firefox ?

À l’encontre de son principe d’être une fondation à but non lucratif, Mozilla pourrait se lancer dans la publicité, du contenu sponsorisé pour être exact.

À la faveur de son engagement en tant qu’organisme à but non lucratif, la Fondation Mozilla se finance principalement par des accords avec les moteurs de recherche, majoritairement Google. Histoire de trouver d’autres financements, ou de se diversifier, la fondation vient pourtant d’annoncer des intentions de se lancer dans la publicité, du contenu sponsorisé pour être exact.

Les prétentions de Mozilla sont pour le moment bien modeste, elles prévoient simplement l’affichage de contenus sponsorisés sur la page d’ouverture du navigateur Firefox. Au lieu de proposer les habituelles, neuf tuiles des sites les plus utilisés, le projet Directory Tiles prévoit l’affichage de liens vers les produits Mozilla d’une part et des contenus sponsorisés « populaires de la région ».

La communauté est bien évidemment entrée en ébullition dès cette annonce, avec déjà de nombreuses menaces de quitter le navire pour aller voir la concurrence.

Si la Fondation Mozilla poursuit dans cette voie, même modeste, une première question éthique se pose au sujet des véritables valeurs de la fondation, mais aussi de savoir ce qu’il adviendra dans le futur, car que se passera-t-il une fois que le doigt aura été mis dans l’engrenage ?

Mozilla annonce vouloir sponsoriser l'écran d'accueil de Firefox
Mozilla passe à la pub

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentSony : vers un doublement des commandes d’appareil photo de la part d’Apple ?
Article suivantRachat de Wander : Yahoo! s’intéresse aux photos groupées

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here