Mozilla : de la publicité sur la page d'accueil de Firefox ?

À l’encontre de son principe d’être une fondation à but non lucratif, Mozilla pourrait se lancer dans la publicité, du contenu sponsorisé pour être exact.

À la faveur de son engagement en tant qu’organisme à but non lucratif, la Fondation Mozilla se finance principalement par des accords avec les moteurs de recherche, majoritairement Google. Histoire de trouver d’autres financements, ou de se diversifier, la fondation vient pourtant d’annoncer des intentions de se lancer dans la publicité, du contenu sponsorisé pour être exact.

Les prétentions de Mozilla sont pour le moment bien modeste, elles prévoient simplement l’affichage de contenus sponsorisés sur la page d’ouverture du navigateur Firefox. Au lieu de proposer les habituelles, neuf tuiles des sites les plus utilisés, le projet Directory Tiles prévoit l’affichage de liens vers les produits Mozilla d’une part et des contenus sponsorisés « populaires de la région ».

La communauté est bien évidemment entrée en ébullition dès cette annonce, avec déjà de nombreuses menaces de quitter le navire pour aller voir la concurrence.

Si la Fondation Mozilla poursuit dans cette voie, même modeste, une première question éthique se pose au sujet des véritables valeurs de la fondation, mais aussi de savoir ce qu’il adviendra dans le futur, car que se passera-t-il une fois que le doigt aura été mis dans l’engrenage ?

Mozilla annonce vouloir sponsoriser l'écran d'accueil de Firefox
Mozilla passe à la pub
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker