Mozilla : quel avenir pour Firefox OS ?

Après plus d’une année d’exploitation commerciale pour Firefox OS, quel est l’avenir du système d’exploitation mobile de Mozilla ?

Alors que le développement de Firefox OS a coûté près de 200 millions de dollars, ce système d’exploitation mobile représente un gros investissement pour Mozilla. Après plus d’une année d’exploitation commerciale, le succès ne semble pas encore véritablement au rendez-vous.

Face à Android, iOS et même Windows Phone, Firefox OS peine à percer alors même que cette percée est essentielle pour Mozilla qui doit trouver une alternative à la baisse de popularité de son navigateur Firefox pour dégager de nouveaux revenus.

Alors que l’année 2014 a débuté avec la version 1.3, elle est désormais passée en bêta 2.0, une nouvelle version qui prend notamment en charge le NFC, IPv6, etc. Alors que Mozilla doit une fière chandelle à la communauté du libre, la fondation peut également compter sur certains opérateurs, comme Deutsche Telekom, qui proposent des stratégies globales autour de ce système d’exploitation basé sur des technologies web.

À l’heure actuelle, une douzaine de modèles de smartphones sous Firefox OS sont distribués par une quinzaine d’opérateurs, dans plus d’une vingtaine de pays. Si on n’entend pas trop parler de Firefox OS, c’est principalement parce que le déploiement se concentre pour le moment en Asie, notamment au Bangladesh et en Inde, mais aussi en Amérique centrale, par exemple au Salvador, au Panama, au Nicaragua ou encore au Guatemala.

Notamment par le biais du MVNO Réglo Mobile, rattaché à l’enseigne E.Leclerc, les smartphones sous Firefox OS sont également disponibles en France. Il s’agit par exemple du ZTE Open C, un smartphone d’entrée de gamme doté d’écran TFT de 4 pouces (800 x 480 pixels en 262 000 couleurs), d’un processeur Qualcomm dual-core cadencé à 1,2 GHz, de 512 Mo de RAM, de 4 Go d’espace de stockage extensible de 32 Go par carte microSD, d’une connectivité 3G HSPA+ et d’un appareil photo de 2 mégapixels.

Ciblant l’entrée de gamme et les pays émergents, Firefox OS peut donc finir par se faire une place au soleil même si visiblement, cela ne sera pas forcément sous les projecteurs des smartphones haut de gamme qui font principalement la une de la presse.

Tags

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité