Technologie

My Activity arrive : qu’est-ce que Google sait de nous ?

Cela fait maintenant quelques semaines que Google a présenté My Activity, un outil pour connaitre ce que la firme californienne sait de vos activités. La fonction est désormais disponible.

Comme le prouve la CNIL qui vient de mettre en demeure Microsoft au sujet de la trop grande curiosité de Windows 10, l’Europe est très sensible à la protection de la vie privée. Google, le leader mondial de la recherche, est d’ailleurs également souvent pointé du doigt. La firme de Mountain View fait pourtant preuve de transparence en proposant l’outil My Activity (Mon Activité).

C’est début juillet que Google a présenté My Activity, une fonction qui permet à chaque internaute de savoir quelles sont les activités que l’entreprise californienne a conservées vous concernant. Sur une page, tout vous est montré, même en remontant très loin dans le passé !

En accédant à My Activity, on découvre toutes les traces qu’on a laissées chez Google, que cela soit pour faire des recherches, accéder à de l’actualité, visionner des vidéos, rechercher des itinéraires… toutes les activités que vous avez faites sur ses différents services, classées par date. Découvrir comment le géant du web nous épie procure un indéniable sentiment de malaise.

Possibilité de faire un grand nettoyage

Découvrir cette liste de toutes nos activités connues par Google provoque un sentiment très désagréable, d’autant plus si certains points sont particulièrement sensibles, par exemple l’exacte requête dictée à la voix pour envoyer un SMS depuis son smartphone. Vous l’avez compris, que cela soit de l’activité desktop ou mobile, tout y est. La bonne nouvelle est que chacun peut effacer les traces qu’il a laissées s’il en a envie.

Alors qu’il était initialement annoncé que l’effacement serait possible au cas par cas, Google a assoupli cet aspect de son outil My Activity. Il suffit de passer par le menu de paramétrage, sur la gauche de l’écran, pour accéder à la rubrique « supprimer les données par ». Dans le menu qui s’affiche, il faut définir la période (d’un jour à plusieurs mois) que l’on veut effacer, ou supprimer chacun des historiques (page consultée, vidéo visionnée…) en cliquant sur la droite du rectangle dans lequel il est présenté.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page