NASA : 2 vidéos pour célébrer 5 années d’observation du soleil

Cela fait 5 ans que le Solar Dynamics Observatory (SDO) observe le soleil. Pour fêter cela, la NASA vient de publier deux vidéos.

C’est le 11 février 2010 que le Solar Dynamics Observatory (SDO) a été lancé dans l’espace avec pour mission d’observer notre Soleil. Le SDO est une des pièces maitresses du programme Living with a Star qui vise à développer nos connaissances au sujet du Soleil.

Alors que le SDO prend pratiquement une image par seconde, il totalise environ 200 millions de clichés en 5 ans d’observation. « Cinq ans après le début de sa mission, SDO continue d’envoyer des images alléchantes qui aiguisent la curiosité des scientifiques. Fin 2014, SDO a capturé des images des plus grandes taches solaires observées depuis 1995, ainsi qu’un intense torrent d’éruptions solaires », souligne la NASA.

Dans le but de marquer les 5 années d’observation du SDO, la NASA vient de publier deux vidéos sur YouTube.

La première retrace en un peu moins de 5 minutes « les faits saillants de cinq années d’observation du soleil ». Cette vidéo permet de découvrir des phénomènes solaires très impressionnants.
Sous la forme d’un timelapse, la seconde vidéo résume 5 années d’observation en 3 minutes.

« Les différentes couleurs représentent les différentes longueurs d’onde de la lumière ultraviolette extrême, de la lumière ultraviolette, et de la lumière visible, qui correspondent au matériel solaire à différentes températures », commente la NASA.


Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentWindows 10 : une version bêta pour smartphones
Article suivantFacebook : découverte d’une faille permettant d’effacer toutes les photos

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here