NASA : un « lever de Terre » pris de la Lune qui n’en est pas un

On a désormais l’habitude de découvrir notre planète vue de l’espace. L’image « lever de Terre » prise depuis la Lune, n’a donc rien de nouveau. En fait si… il ne s’agit pas d’un lever de Terre.

La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA a pris une image de la Terre telle qu’on pourrait la voir si on était sur la Lune. Le cliché est superbe. Il nous permet de voir la côte du Liberia, le désert du Sahara, l’Arabie Saoudite, ainsi que les côtes Atlantique et Pacifique de l’Amérique du Sud.

L’agence spatiale américaine précise que l’image montre également le cratère Compton. De fait, avec le sentiment que notre planète est en train de se lever de derrière la Lune, la NASA a intitulé cette photo « lever de Terre ».

Tout nous laisse à penser que ce cliché composite, réalisé à partir de plusieurs photographies prises le 12 octobre dernier par le Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), correspond réellement à un lever de Terre. En fait, pas du tout !

Vue depuis la Lune, la Terre ne se lève jamais, comme elle ne se couche jamais. Soit vous la voyez si vous être du bon côté, soit vous ne la voyez pas si vous être sur sa face cachée. Eh oui, notre satellite naturel est en quelque sorte verrouillé en ne nous montrant toujours le même hémisphère, sa « face visible », ce qui est appelé la rotation synchrone. De fait, c’est toujours la même face de la Lune que l’on voit et qu’un observateur à sa surface ne verra jamais la Terre se déplacer.

En fait, ce « lever de Terre » n’est qu’une image qui en donne l’illusion. Il faut laisser ça à la NASA, l’illusion est parfaite tant l’image est spectaculaire.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentFacebook : du Flash plus que pour les jeux, les vidéos sont en HTML5
Article suivantGoogle annonce l’arrivée de Penguin 4.0 pour 2016

Après mes études de journalisme, me retrouver à écrire sur des faits divers sans importance m’a déprimé. Lorsqu’un ami m’a emmené me changer les idées au salon Connect It de Paris, cela m’a fait tilt ! Découvrir les technologies d’aujourd’hui que tout le monde pourra utiliser demain… m’a donné une nouvelle inspiration.

Par les amis de mes amis qui son mon avis, on m’a filament proposé d’écrire des articles sur le high-tech. Dire ce qui m’intéresse le plus ? Difficile à dire. Cela va si vite, les possibilités sont si énormes. Une chose est en tout cas sûre : cela me passionne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here