NASA : un logiciel pour améliorer la détection des astéroïdes de 15%

Grâce à un concours d’innovations, la NASA a pu améliorer de 15% la détection de nouveaux astéroïdes. L’agence propose gratuitement l’accès à son site de détection.

Alors que les astéroïdes peuvent représenter un danger pour la Terre, les détecter est l’une des priorités de l’Agence spatiale américaine (NASA). C’est pour cette raison qu’elle a lancé le « The Asteroid Data Hunter challenge » dans le cadre du festival South by Southwest d’Austin. Il s’agissait d’un concours doté de 55 000 dollars de récompenses qui visait à améliorer les algorithmes d’identifier des astéroïdes dans les images capturées par des télescopes.

« L’Asteroid Data Hunter challenge a été un succès au-delà de ce que nous espérions. Cela a permis de créer un logiciel qui fait une réelle différence dans la traque des astéroïdes et montre qu’un plus grand nombre de personnes peuvent jouer un rôle actif pour protéger notre planète », a déclaré Jason Kessler, le responsable de ce programme à la NASA.

Alors que ce logiciel intègre des données en provenance du centre d’astrophysique de Harvard-Smithsonian à Cambridge et des images du programme de surveillance du ciel Catalina, de l’Université d’Arizona, il intègre également les meilleurs algorithmes du concours Asteroid Data Hunter challenge, qui ont été combinés pour obtenir les meilleurs résultats possibles. De fait, ce nouveau logiciel de la NASA, grâce aux contributions de scientifiques amateurs, améliore de 15% la détection de nouveaux astéroïdes.

Par ailleurs, ce logiciel est accessible à tous les astronomes et scientifiques amateurs. Il permet une analyse des images prises par des télescopes terrestres. Il permet aux astronomes d’utiliser n’importe quel ordinateur pour vérifier de façon autonome et rapidement les images et déterminer lesquels de ces objets célestes méritent d’être traqués, ce qui devrait conduire à la découverte d’un plus grand nombre d’astéroïdes qu’auparavant.

Il est encore à préciser que le site de détection des astéroïdes est gratuit et accessible au public.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker