NASA : vidéo inédite d’une éruption solaire

La NASA a publié sur YouTube une vidéo d’une importante éruption solaire filmée par le satellite Solar Dynamics Observatory.

C’est le vendredi 19 décembre que le satellite Solar Dynamics Observatory (SDO) a pu filmer une importante éruption à la surface du Soleil. C’est ce lundi que la NASA a diffusé cette vidéo sur son compte YouTube.

C’est en regardant cette vidéo que l’on peut découvrir une importante activité à la surface du Soleil vu qu’il s’agit de projections de matière qui mesurent la plupart du temps des centaines de milliers de kilomètres.

Bien que très joli et spectaculaire à regarder, ce genre d’éruptions dégage des radiations (rayons gamma, X, ondes radio, etc.) et un nuage de particules ionisées qui peuvent atteindre notre planète. C’est après un à trois jours qu’elles peuvent perturber les communications, le GPS et certains appareils électroniques, peuvent également provoquer des orages magnétiques capables d’endommager les circuits de distribution de l’électricité. Dans l’espace, ces mêmes radiations peuvent rendre hors d’usage les engins spatiaux, satellites ou navettes, voir être dangereux pour les astronautes.

Visuellement, ces radiations sont responsables des aurores boréales visibles dans le ciel à haute altitude, principalement près de l’Arctique et de l’Antarctique. Justement, le 22 décembre, moins de trois jours après cette éruption, une série d’images a été capturée.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker