NASA : vidéo inédite d’une éruption solaire

La NASA a publié sur YouTube une vidéo d’une importante éruption solaire filmée par le satellite Solar Dynamics Observatory.

C’est le vendredi 19 décembre que le satellite Solar Dynamics Observatory (SDO) a pu filmer une importante éruption à la surface du Soleil. C’est ce lundi que la NASA a diffusé cette vidéo sur son compte YouTube.

C’est en regardant cette vidéo que l’on peut découvrir une importante activité à la surface du Soleil vu qu’il s’agit de projections de matière qui mesurent la plupart du temps des centaines de milliers de kilomètres.

Bien que très joli et spectaculaire à regarder, ce genre d’éruptions dégage des radiations (rayons gamma, X, ondes radio, etc.) et un nuage de particules ionisées qui peuvent atteindre notre planète. C’est après un à trois jours qu’elles peuvent perturber les communications, le GPS et certains appareils électroniques, peuvent également provoquer des orages magnétiques capables d’endommager les circuits de distribution de l’électricité. Dans l’espace, ces mêmes radiations peuvent rendre hors d’usage les engins spatiaux, satellites ou navettes, voir être dangereux pour les astronautes.

Visuellement, ces radiations sont responsables des aurores boréales visibles dans le ciel à haute altitude, principalement près de l’Arctique et de l’Antarctique. Justement, le 22 décembre, moins de trois jours après cette éruption, une série d’images a été capturée.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentSony devrait sortir une tablette 12,9 pouces en 2015
Article suivantXbox Live – Playstation Network : que sait-on de l’attaque ?

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here