Sciences

Comment ne pas rater le passage de Mercure devant le Soleil ?

Lundi 9 mai, les amateurs d’astronomie vont pouvoir voir un phénomène rare, le passage de Mercure devant le Soleil. Pour que cet événement puisse se produire, il faut que la Terre, Mercure et le Soleil soient dans une configuration particulière, à savoir aligner.

Ce spectacle est quelque chose de rare vu qu’il ne se produira que 14 fois dans le siècle actuel. Il ne faut donc pas le manquer.

Ce phénomène rare s’appelle un transit. Le dernier passage de Mercure devant le Soleil remonte au 5 juin 2012, celui d’avant au 9 novembre 2006.

Mercure va passer entre la Terre et le Soleil cet après-midi: un phénomène rare qui va durer sept heures

En raison du rapport de taille, la surface de Mercure faisant 1/160e de celle du Soleil, ce transit correspondra à voir un gros point se déplacer à la surface de notre astre diurne. De fait, le phénomène sera invisible à l’œil nu. Il faut utiliser au minimum un instrument qui grossit 50 à 100 fois.

Un petit télescope fait parfaitement l’affaire. Mais attention, regarder le soleil au télescope peut être très dangereux pour les yeux : il ne faut jamais regarder le Soleil directement en raison des risques de brûlures permanentes de la rétine. La seule solution est de doter son télescope d’un filtre approprié, des filtres homologués qui sont disponibles dans les boutiques d’astronomie.

Pour être certain de ne pas prendre de risque inutile, le mieux est de se joindre à un groupe d’astronomes amateurs qui pourra vous conseiller pour observer ce phénomène. Ces personnes pourront aussi vous faire profiter de moyens d’observation appropriés.

Mercure va passer devant le Soleil, un événement rare à ne pas manquer

Pour observer ce transit, il faudra bien évidemment que la météo soit clémente. Si le ciel est couvert, vous pourrez toujours vous consoler en observant le phénomène sur internet.

Le site NASA’s Solar Dynamics Observatory diffusera l’événement en direct, d’autres le proposeront aussi. Les réseaux sociaux seront aussi de la partie avec le hashtag #MERCURYTRANSIT2016.

Pour finir, il faut encore dire que le passage de Mercure devant le Soleil durera 7 heures et 28 minutes au total. Le passage débutera à 11 h 13 GMT pour se terminer à 18 h 41 GMT. [VIDÉO] [VIDÉO]

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page