Neutralité du net : qui pense à l’internet mobile ?

Le débat sur la neutralité du net est d’actualité. En y regardant de plus près, tout le monde se focalise sur l’internet fixe. Qu’en est-il de l’internet mobile ?

Avec en toile de fond l’internet à deux vitesses, le débat sur la neutralité du net est au centre de l’actualité. Alors que l’internet mobile devient de plus en plus prépondérant au jour d’aujourd’hui, il faut malheureusement constater que celui-ci est pour le moment exclu du débat sur la neutralité du net vu que tous les acteurs se focalisent sur l’internet fixe. Pourquoi le sujet n’englobe-t-il pas tout internet ? Bonne question.

L’espoir d’aboutir à une discussion globale semble venir des États-Unis. Dans un billet, Tom Wheeler, président de la Federal Communications Commission (FCC), le gendarme des télécoms américain, vient de proposer : « Ces règles interdiront le trafic prioritaire payé, la réduction de débit et le blocage de services licites. Je propose d’appliquer, pour la première fois, ces règles au haut débit mobile. Ma proposition doit assurer aux internautes le droit d’aller où ils veulent, quand ils veulent. »

Par cette déclaration, le débat sur la neutralité du net s’intéresse enfin à l’internet mobile. Il ne reste plus qu’à espérer que le même genre de position arrive également de ce côté de l’Atlantique.

Car oui, depuis longtemps, la neutralité du net n’existe pas sur l’internet mobile en vertu de certaines règles ultra-souples, censées aider les opérateurs à se développer, mais qui sont toujours d’actualité. On se rappelle par exemple le blocage du peer-to-peer, de FaceTime qui était restreint au Wi-Fi pour ne pas concurrencer les offres voix d’Orange ou AT&T, ou encore les opérateurs qui favorisent leurs offres et leurs partenaires, par exemple en ne décomptant pas certains trafics du forfait (la télé de Bouygues, l’accès au cloud d’Orange, etc.).

Alors que le débat sur la neutralité du net est déjà acharné, il est certain qu’y adjoindre l’internet mobile va provoquer un encore plus grand clivage entre opposants et partisans.

Et vous, quel est votre avis sur la neutralité du net mobile ?

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentApple va enfin intégrer Beats Music à iOS
Article suivant50,6 millions de pixels : Canon dévoile deux reflex ultra haute définition

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here