Accueil » Culture » Nicolas Copernic : son 540e anniversaire est commémoré par Google

Nicolas Copernic : son 540e anniversaire est commémoré par Google

Google fête le 540e anniversaire de Nicolas Copernic par un joli Doodle animé, qui commémore sa théorie du système héliocentrique.

Qui est Nicolas Copernic ? En quoi Copernic remet-il en cause les certitudes des hommes du XVIe siècle ?

Célèbre par sa théorie héliocentrique, Nicolas Copernic était doté d’une intelligence exceptionnelle qui le classe aujourd’hui au rang des plus grands génies de l’humanité. Il est le premier des grands savants des temps modernes, né le 19 février 1473 à Torun, dans le nord de la Pologne, devenu chanoine en 1495 et professeur de mathématiques en 1500 et conférencier en astronomie à Rome et médecin. Copernic était convaincu par ses observations que la terre tourne autour du soleil.

Son père, prénommé également Nicolas, négociant de Cracovie, était issu d’une famille originaire de Silésie, que de multiples intérêts liaient aux villes de la Poméranie et fut admis, en 1458, parmi les bourgeois de Torun, devenant bientôt membre du patriciat local. Sa mère qui s’appelle Barbara Watzelrode (ou Watzenrode) était d’une ancienne famille de Thorn, éventuellement d’origine silésienne aussi. Après le décès de son père en 1483, Nicolas Copernic fut placé, à l’âge de 10 ans, sous la tutelle de son oncle Lucas, amiral et ami du roi. Celui-ci veille à ce qu’il fréquente les meilleures écoles et universités.

En 1543 paraît l’ouvrage de l’astronome polonais Nicolas Copernic intitulé « De Revolutionibus Orbium Coelestium » qui propose une vision héliocentrique de l’Univers :

  • Le Soleil en occupe le centre, les étoiles la périphérie ;
  • Les planètes effectuent une révolution autour du Soleil en parcourant des orbites circulaires.

Le système de Copernic connaît un accueil peu chaleureux dans les milieux ecclésiastiques, il a fut condamné en 1616 et Galilée qui était un remuant défenseur de la théorie copernicienne fut condamné par un tribunal ecclésiastique en 1633. L’acceptation de la nouvelle théorie sera lente et ce n’est qu’en 1830 que l’Église acceptera l’idée que la Terre tourne autour du Soleil.

Votes
[Total : 1 votes en moyenne : 5]

Ça pourrait vous intéresser

Pixel et Pixel XL : critiques détaillées des nouveaux smartphones de Google

Critique des smartphones Google Pixel et Pixel XL

Que faut-il penser des Google Pixel et Pixel XL, les nouveaux smartphones de Google ? Voici …

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter !

  1. D’après « Abû Dharr », Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit un jour :

    « Savez-vous où va le soleil (au moment du coucher) ? ».

    – « Allah et Son Envoyé le savent mieux », nous répliquâmes.
    – « Eh bien!, reprit-il, il poursuit sa course jusqu’à atteindre son gîte sous le Trône divin; puis se prosterna et demeura ainsi jusqu’à ce qu’on lui dise: « Retourne au lieu d’où tu t’es levé ». Le soleil obéit et, le jour suivant, il se leva de l’Est (comme d’habitude). Et ainsi de suite. Les hommes ne verront rien d’étrange, jusqu’au jour où on lui dira :

    « Lève-toi du couchant ».

    Et lui d’obéir.

    Savez-vous quand cela arrivera-t-il?
    (puis il cite le verset suivant) :

    C’est lorsque la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n’avait pas cru auparavant ou qui n’avait acquis aucun mérite de sa croyance…

    Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement] : 228

  2. « Le Soleil ne peut rattraper la Lune, ni la nuit devancer le jour ; et chacun vogue dans une orbite. » (Coran, 36 : 39-40)

    Heureusement que le Saint Coran est là pour nous donner la vérité que nous cachent les méchants scientifiques, qui ont bossé toute leur vie dessus (et tout ça pour se tromper) alors qu’il suffisait juste de lire le coran pour tout savoir.

    « Et quand vous croyiez que la terre ne bougeait pas, le coran a révélé une vérité scientifique stipulant que tout ce qui est dans l’univers circule avec une précision infinie, chose scientifiquement prouvé récemment : « …et chacun vogue dans une orbite.  » (Yâ-Sîn : 40). »

    C’est ce que les mécréants nous apprennent à l’école, mais Le Seigneur des Koffars c’est aussi Allah L’omniscient, celui qui sais bien mieux que personne d’autre la réalité des choses, donc voici ce que j’ai pu trouvé de traduit à ce sujet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *