Nintendo NX : une rumeur qui parle du retour des cartouches

Aux dernières nouvelles, les rumeurs annoncent que la future console Nintendo NX pourrait laisser de côté les DVD et les Blu-ray au profit des cartouches.

Depuis le temps que l’on parle de la NX, les rumeurs se sont déjà emballées à plusieurs reprises au sujet de la future console de Nintendo. Le constat est que l’on sait pratiquement toujours aussi peu de chose à son sujet. Alors que le groupe n’est pas pressé de communiquer à son propos, il se dit que le projet aurait pris du retard pour que la console puisse directement prendre en charge la réalité virtuelle. Ces derniers temps, les rumeurs concernent plus particulièrement le support.

Avec l’arrivée de la GameCube sur le marché en 2001, Nintendo avait abandonné le format cartouche. Alors que la rumeur du retour des cartouches circulait au sujet de la future NX, c’est le très sérieux Wall Street Journal qui en remet une couche à ce sujet.

Évoquant des sources proches de Nintendo, le Wall Street Journal affirme que le groupe nippon aurait décidé de laisser de côté les jeux sur DVD ou Blu-ray pour préférer les cartouches à la place. Cette information n’est qu’une rumeur pour le moment, ce qui signifie qu’elle doit encore être confirmée pour qu’on soit certain de sa véracité.

Des cartouches pour un retour en arrière pour Nintendo ?

Bien que les consoles portables de Nintendo continuent de fonctionner avec des cartouches, il est bon de rappeler que la dernière console de salon à utiliser ce support était l’emblématique Nintendo 64 sortie en 1996. Dès lors, est-ce que le choix des cartouches pour la NX serait un retour en arrière pour la marque ?

Présenté comme cela, on pourrait le croire. Mais d’un autre côté, la cartouche possède plusieurs atouts à faire valoir. Pour commencer, les temps de chargement sont réduits, ce qui est tout bénéfice pour les joueurs. Point important, elles sont aussi plus compliquées à pirater. Point tout aussi important, les cartouches pourraient être économiquement intéressantes avec plusieurs entreprises en concurrence pour la production des composants qui cassent les prix pour tenter de rafler le marché.

Alors que Nintendo avait indiqué son intention de prendre son temps pour développer la NX, mais aussi son intention de ne pas communiquer à son sujet pour pas que ses idées soient copiées, tout le monde espère enfin un peu de concret. L’espoir actuel est que le prochain Tokyo Game Show, à la mi-septembre, soit à l’origine de plusieurs révélations au sujet de la console annoncée pour mars 2017.

Votes
[Total : 1 votes en moyenne : 5]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here