Noël, c’est aussi l’anniversaire du tout premier site internet

C’est pratiquement à Noël, plus exactement le 20 décembre 1990, que Tim Berners-Lee a mis en ligne le tout premier site internet. Cela fait maintenant 25 ans.

Pour les chrétiens, Noël représente l’anniversaire de la naissance de Jésus. Pour les internautes, cette période correspond à l’anniversaire de la naissance d’internet. C’est en effet le 20 décembre 1990 que Tim Berners-Lee a mis en ligne le tout premier site internet.

Pour suivre la genèse d’internet, il faut remonter au 12 mars 1989. C’est à cette date que Tim Berners-Lee, considéré comme étant le père d’internet, a fait une proposition pour mettre en place un système de distribution de l’information au sein du CERN. Le 20 décembre 1990, le premier serveur est en ligne, avec le tout premier site internet. En 1993, le réseau est étendu à l’extérieur du CERN dans le but de connecter d’autres scientifiques. C’est finalement le 30 avril 1993 que le World Wide Web entre dans le domaine public, lorsque son code source a finalement été publié.

Depuis la mise en ligne du premier serveur le 20 décembre 1990, internet n’a pas cessé de croitre. Dès la fin de l’année 1993, le web comptait déjà plus de 500 serveurs dans le monde. Aujourd’hui, ils sont des millions.

Cette fin décembre est donc l’occasion de célébrer Noël, mais aussi de célébrer la mise en ligne du tout premier site internet. Le moins que l’on puisse dire, c’est joyeux Noël et bon anniversaire internet.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here