Technologie

Noël, c’est aussi l’anniversaire du tout premier site internet

C’est pratiquement à Noël, plus exactement le 20 décembre 1990, que Tim Berners-Lee a mis en ligne le tout premier site internet. Cela fait maintenant 25 ans.

Pour les chrétiens, Noël représente l’anniversaire de la naissance de Jésus. Pour les internautes, cette période correspond à l’anniversaire de la naissance d’internet. C’est en effet le 20 décembre 1990 que Tim Berners-Lee a mis en ligne le tout premier site internet.

Pour suivre la genèse d’internet, il faut remonter au 12 mars 1989. C’est à cette date que Tim Berners-Lee, considéré comme étant le père d’internet, a fait une proposition pour mettre en place un système de distribution de l’information au sein du CERN. Le 20 décembre 1990, le premier serveur est en ligne, avec le tout premier site internet. En 1993, le réseau est étendu à l’extérieur du CERN dans le but de connecter d’autres scientifiques. C’est finalement le 30 avril 1993 que le World Wide Web entre dans le domaine public, lorsque son code source a finalement été publié.

Depuis la mise en ligne du premier serveur le 20 décembre 1990, internet n’a pas cessé de croitre. Dès la fin de l’année 1993, le web comptait déjà plus de 500 serveurs dans le monde. Aujourd’hui, ils sont des millions.

Cette fin décembre est donc l’occasion de célébrer Noël, mais aussi de célébrer la mise en ligne du tout premier site internet. Le moins que l’on puisse dire, c’est joyeux Noël et bon anniversaire internet.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page