Une nouvelle planète naine pour notre système solaire : 2014 UZ224

En plus de Pluton, Cérès, Haumea, Makemake et Éris, notre système solaire pourrait avoir une nouvelle planète naine. Des astronomes ont récemment découvert celle qui est pour le moment appelée 2014 UZ224.

C’est à partir des données récoltées par la DECam (Dark Energy Camer), un instrument à très haute résolution qui est parmi les plus sensibles au monde, que l’astrophysicien David Gerdes de l’Université du Michigan a récemment découvert 2014 UZ224. Avec ses étudiants, il a recherché les objets en mouvement sur une longue période de temps sur une carte gigantesque de galaxies créée pour le projet Dark Energy Survey (DES).

Malgré l’énorme distance qui nous sépare d’elle et ses faibles dimensions, c’est cette technique qui a permis de révéler l’existence de 2014 UZ224. Son existence a depuis été confirmée par l’Union astronomique internationale (UAI) et plus récemment par le Minor Planet Center.

Les données récoltées suggèrent que 2014 UZ224 met environ 1 100 années terrestres pour faire un tour complet du Soleil, mais son trajet orbital exact reste encore flou. À titre de comparaison, Pluton fait un tour complet du Soleil en 248 années terrestres. Avec son diamètre estimé à 530 kilomètres, ce corps est donc aussi très éloigné en étant situé à une distance de 13,7 milliards de kilomètres du Soleil.

En parlant de 2014 UZ224, les astronomes parlent d’un objet transneptunien. Selon David Gerdes, il pourrait s’agir du troisième objet connu le plus lointain de notre Système solaire. Il se placerait juste avant V1774104, un autre objet transneptunien situé à une distance de 15,4 milliards de kilomètres, et Éris qui orbite à une distance maximale de 14,6 milliards de kilomètres par rapport au Soleil.

Pour le moment, 2014 UZ224 n’a pas encore le statut de planète naine. Avant de lui attribuer ce statut, il faut en savoir plus à son sujet. Il est bon de souligner aussi que sa taille est pratiquement deux fois plus petite Cérès, le plus petit corps actuellement reconnu comme étant une planète naine avec ses 950 km de diamètre.

Votes
[Total : 3 votes en moyenne : 3.7]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here