Les nouvelles consoles Xbox attendues à l’occasion de l’E3 2016

C’est la semaine prochaine, à partir du 13 juin, que commence l’E3, le plus grand salon de jeu de l’année. Cet incontournable rendez-vous sera l’occasion de découvrir un certain nombre de nouveautés. Selon les rumeurs qui circulent, beaucoup de nouveautés sont attendues du côté de Microsoft, plus particulièrement au niveau de la console Xbox.

Pour autant que tout ce qui se dit s’avère véridique, plusieurs nouvelles consoles Xbox pourraient être présentées. Que sait-on au sujet de ces présumées annonces ?

Une Xbox One Slim

De très nombreuses rumeurs évoquent le lancement d’une version plus petite et moins chère de la Xbox One, une Xbox One Slim. Bien qu’il ne s’agisse que d’une rumeur pour le moment, elle semble plausible vu que Microsoft avait proposé une déclinaison similaire de la Xbox 360.

Xbox 360

Une Xbox TV

Une autre rumeur intéressante concerne une Xbox TV. Selon ce que les rumeurs disent, il devrait s’agir d’un stick un peu près similaire au Chromecast de Google, un dispositif à utiliser conjointement avec une Xbox One pour diffuser du contenu sur votre téléviseur, mais pas seulement du contenu en provenance de la console. Au lieu d’être simplement limitée à diffuser des vidéos et de la musique, le dispositif serait aussi capable de diffuser des jeux depuis une Xbox One dans une autre pièce.

Microsoft a déjà fait la démonstration d’un dispositif similaire capable d’afficher sur une TV des contenus de plusieurs PC Windows 10 sur un réseau domestique. Alors pourquoi pas pour la console ? Un tel système permettrait de mettre tous les ordinateurs et consoles dans une pièce dédiée qui ne serait pas le salon.

Une Xbox Two pour la réalité virtuelle

Les rumeurs évoquent le Project Scorpio, un projet qui concernerait le développement d’une Xbox One surpuissante. Plus qu’une simple évolution de la console actuelle, il pourrait s’agir d’une nouvelle génération capable de proposer des images en 4K, mais aussi de prendre en charge la réalité virtuelle. À ce qui se murmure, il ne devrait d’ailleurs pas s’agir d’une simple évolution de la Xbox One, mais d’une Xbox Two.

Alors que le casque Oculus Rift est compatible avec Windows 10 et que cette version du système d’exploitation équipe les Xbox One, il semble logique que la console puisse faire de la réalité virtuelle. Mais pour cela, il faut qu’elle soit suffisamment puissante, d’où l’utilité du Project Scorpio. Cela permettrait à la console de la firme de Redmond d’accéder à la réalité virtuelle sans devoir développer soi-même un casque. Comparativement, c’est ce que Sony est en train de faire avec son PlayStation VR à destination de la PlayStation 4.

Une Xbox Two pour la réalité virtuelle

Que dire de l’avenir de la Xbox ?

Alors que Sony travaille au développement d’une PS 4.5 Neo et que Microsoft est à la traine au niveau des ventes de sa Xbox One, que faut-il comprendre des annonces prévues pour l’E3 2016 ? Il s’agit bien évidemment que de spéculations. Une direction semble pourtant poindre le bout de son nez, une sorte de transformation de la Xbox en PC.

Que dire de l’avenir de la Xbox ?

Il est peu vraisemblable que l’on fasse un jour du Word ou de l’Excel sur une Xbox. Pourtant, avec l’arrivée de Windows 10 sur la console, il est clair que l’intention de Microsoft est de la faire évoluer selon le même modèle. Alors que les Xbox, Xbox 360 et Xbox One étaient toutes générations distinctes l’une de l’autre, l’idée sous-jacente serait peut-être de proposer une famille de consoles compatibles. Qu’est-ce que cela apporterait ?

Pour Microsoft, cela permettrait de conserver son système d’exploitation. À chaque nouvelle version, la console serait simplement plus performante. Cela simplifierait également la tâche des développeurs vu que les jeux seraient compatibles sur tous les modèles disposant de la puissance nécessaire. Par exemple, on pourrait imaginer un jeu qui mentionnerait « Configuration minimum : Xbox Three » et « Configuration recommandée : Xbox Five ».

Cela serait aussi profitable pour les utilisateurs. Ils n’auraient plus à racheter tous les jeux lorsqu’ils changeraient de console. La conférence de Microsoft prévue le 13 juin sera peut-être l’occasion d’en apprendre plus sur l’avenir de la Xbox.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentUne Build 14361 pour préparer l’arrivée de Windows 10 Anniversary Update
Article suivantDes astronomes observent le repas d’un trou noir super-massif, une première
Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here