Nouvelles technologies : greffe du foie réalisée par un robot

Un centre de transplantation italien a annoncé lundi avoir procédé à la première greffe partielle d’un foie en utilisant uniquement un robot pour découper un morceau de l’organe du donneur.

« Dans le passé […] certaines interventions ont été effectuées en utilisant un robot, mais avec l’aide du chirurgien qui, avec sa main dans l’abdomen, exécutait avec le robot, une partie de l’intervention. Cette fois, seuls les bras du robot ont opéré à l’intérieur de l’abdomen du donneur », a indiqué lundi l’ISMETT de Palerme, en Sicile, dans un communiqué.

L’intervention, dont la date n’a pas été précisée, a duré 10 heures. L’équipe médicale a effectué cette transplantation avec l’assistance du robot « Da Vinci SHDI », sorte d’énorme pieuvre à plusieurs bras, conçu dans le Centre de chirurgie robotique multidisciplinaire de Pise.

« Grâce à l’utilisation du robot, cinq trous et une incision de seulement neuf centimètres ont suffi à la résection », précise l’institution. L’ISMETT a prélevé un morceau du foie d’un homme de 44 ans qui voulait aider son frère âgé de 46 ans et malade d’une cirrhose. Les deux frères se portent bien. Le donneur est sorti de l’hôpital au bout de neuf jours et a repris ses activités professionnelles tandis que son frère est resté hospitalisé quelques semaines, mais est désormais de retour chez lui.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentHigh-Tech : accord entre Sony et Panasonic sur les dalles de nouvelle génération
Article suivantPirates informatiques : coup de filet international
Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here