Accueil » Science » Nuits des Étoiles 2014 : est-ce que le ciel sera dégagé ?
Des férus d'astronomie à la Nuit des étoiles, en 2013 à Paris.

Nuits des Étoiles 2014 : est-ce que le ciel sera dégagé ?

Programmées les soirées du 1er, 2 et 3 août, les Nuits des Etoiles 2014 seront l’occasion pour toutes les passionnées d’astronomie de contempler le ciel… pour autant que le ciel soit dégagé.

C’est un peu plus tôt que les autres années que les Nuits des Étoiles 2014 sont programmées cette année. Ce changement de date est simplement dû à la pleine lune du 10 août qui pourrait gâcher la fête.

De ce fait, tous les passionnés d’astronomie, qu’ils soient initiés ou amateurs, se retrouveront ce weekend du 1er, 2 et 3 août pour contempler le ciel lors de l’une des 400 soirées d’observation organisées partout en France.

À l’instar des autres années, ces soirées seront une nouvelle fois l’occasion de découvrir une fois de plus la célèbre pluie d’étoiles filantes des Perséides, ces trainées lumineuses très brillantes qui parsèment le ciel chaque été, habituellement entre le 17 juillet et le 24 août, à cause des poussières que la comète Swift-Turtle laisse échapper dans l’atmosphère en croisant la trajectoire de la Terre.

L’édition 2014 des Nuits des étoiles sera tout de même un peu particulière avec la mise à l’honneur de la sonde Rosetta. Alors qu’elle doit s’approcher à 100 km de la comète Churyumov-Gerasimenko le 6 août, avant de se mettre en orbite autour, le Centre national d’études spatiales (CNES) a décidé d’associer aux organisateurs des Nuits des étoiles pour présenter les premières images prises par la sonde.

Alors qu’il faut attendre la nuit tombée pour contempler le ciel, vers 22h30, il faut encore s’assurer d’être dans un lieu dégagé des lumières des agglomérations, et bien évidemment que le ciel soit dégagé.

Pour finir, il est également bon de souligner que l’Association française d’astronomie (AFA) organise 400 événements partout en France à l’occasion de ces Nuits des étoiles, mais aussi dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique.

Des férus d'astronomie à la Nuit des étoiles, en 2013 à Paris.
Des férus d’astronomie à la Nuit des étoiles, en 2013 à Paris.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Ça pourrait vous intéresser

Les étoiles filantes des Perséides seront à leur pic d'intensité dans la nuit du 11 au 12 août

La nuit du 11 au 12 août, ne ratez pas les étoiles filantes des Perséides !

Les étoiles filantes des Perséides seront à leur pic d’intensité dans la nuit du 11 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *