Oculus Connect 3 : un prototype Santa Cruz totalement autonome

C’est à l’occasion de l’Oculus Connect 3 que Mark Zuckerberg a dévoilé un prototype du projet Santa Cruz, un casque de réalité virtuelle qui sera totalement autonome.

À l’occasion de l’événement Oculus Connect 3, quelques jeux qui accompagneront la sortie de l’Oculus Rift ont été présentés, ainsi qu’une application de réseau social virtuelle. Le clou du spectacle a certainement été la présentation du projet Santa Cruz, un nouveau casque de réalité virtuelle qui a été dévoilé par Mark Zuckerberg.

Par rapport à l’Oculus Rift, le Santa Cruz se différencie en étant totalement autonome. Pour le moment, il est encore à l’état de prototype. Le patron de Facebook a explicitement dit que le but serait de se promener dans un environnement virtuel sans être lié à la moindre machine extérieure, c’est-à-dire sans la nécessité d’être câblé à un ordinateur et à des capteurs externes pour fonctionner. La connexion Internet existe, mais sans fil.

Le projet Santa Cruz est donc comparable au projet Alloy d’Intel. La différence immédiatement perceptible est qu’il semble être plus abouti. Les journalistes qui ont pu tester le casque disent d’ailleurs que l’expérience est déjà convaincante.

Plusieurs questions se posent d’ores et déjà au sujet d’un casque tel que le Santa Cruz : son prix, son autonomie… À la première, Max Cohen a dit à l’AFP que l’objectif est de ne pas dépasser le tarif d’un iPad (entre 400 et 700 euros selon le modèle). Entre l’écran, la puissance de calcul nécessaire et les nombreux capteurs, la question de l’autonomie reste encore une inconnue. Pour ce qui est de sa disponibilité, un travail « de plusieurs années » est évoqué. Max Cohen a tout de même précisé à VentureBeat qu’il s’agissait d’un projet des équipes de production et non pas des équipes de recherche.

Un contrôleur Oculus Touch pour le casque Oculus Rift

L’événement Oculus Connect 3 a aussi servi à annoncer la sortie de l’Oculus Touch, le contrôleur conçu pour le casque Oculus Rift. L’accessoire fonctionnera de la même manière que les manettes du HTC Vive.

Il a été dit que l’Oculus Touch sera mis en vente à partir du 6 décembre au prix de 199 dollars la paire. Rien n’a été précisé au sujet de sa disponibilité en France pour le moment.

Par ailleurs, des PC CyberPower ont également été présentés. Pour 499 dollars, il s’agit de machines spécialement conçues pour faire fonctionner le casque de réalité virtuelle Oculus Rift.

Votes
[Total : 1 votes en moyenne : 1]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here