On devrait commencer le travail à 10h00 pour éviter la torture de la privation de sommeil

L’heure du début du travail devrait correspondre avec l’horloge biologique, c’est ce que révèle une étude scientifique.

Pour des scientifiques de l’Université d’Oxford, forcer les gens à commencer le travail avant 10h00 équivaut à « torturer » ces personnes, à les épuisés et à les rendre malades.

Avant l’âge de 55 ans, les rythmes circadiens des personnes adultes sont totalement désynchronisés des heures habituelles de travail, ce qui constitue « une grave menace pour la performance, l’humeur et la santé mentale ».

Selon le Dr Paul Kelley, il existe un énorme besoin de changement sociétal pour déplacer les horaires de travail et de l’école pour les adapter à l’horloge biologique naturelle de l’homme.

Les études menées sur les rythmes circadiens ont montré qu’en moyenne, les personnes âgées de 10 ans commencent à se concentrer pas avant 08h30. Ceux de 16 ans à 10h00 et étudiants universitaires à 11:00.

En déplaçant l’horaire des écoles, le Dr Kelley estime que les notes pourraient être meilleures de 10%.

Lorsqu’il était directeur de la Monkseaton Middle School, à North Tyneside, il avait fait passer l’heure de début des cours de 08:30 à 10:00 et constaté une progression de 19% des notes.

Ce même constat s’applique aux adultes, pour le travail.

« Il s’agit d’une question de société énorme », souligne le Dr Kelley. « Le personnel doit commencer à 10h00 ! ».

En fait, il dénonce le manque de sommeil que nous subissons dans notre société actuelle. « C’est extrêmement dommageable pour le corps parce que vous êtes affectés physiquement, émotionnellement et au niveau des performances ».

Alors que le manque de sommeil a un impact sur les performances, l’attention, la mémoire à long terme et encourage la consommation de drogues et d’alcool, le Dr Kelley déclare que presque tous les élèves ont perdu environ 10 heures de sommeil par semaine parce qu’ils ont été obligés de se lever trop tôt. « Juste en changeant l’heure de début, vous pouvez améliorer la qualité de vie pour des générations entières d’enfants ».

C’est ainsi que des dizaines de milliers d’enfants vont commencer l’école à 10h00 dans le cadre d’une expérience novatrice menée par l’Université d’Oxford pour prouver que cela peut améliorer les résultats scolaires. Ce sont plus de 100 écoles à travers l’Angleterre qui prendront part au projet quadriennal.

Des conclusions devraient être publiées en 2018.

« Nous avons donné à toutes les écoles la liberté de contrôler la longueur de la journée scolaire parce qu’ils sont les mieux placés pour savoir ce qui est le meilleur pour leurs communautés », a précisé un porte-parole du ministère de l’Éducation.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentFIFA 16 : les 42 titres de la bande-son
Article suivantDe nouvelles images de Pluton prises par la sonde New Horizons

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here