Accueil » Technologie » OneDrive : colère et incompréhension des clients Microsoft

OneDrive : colère et incompréhension des clients Microsoft

Microsoft est en train de changer de stratégie au niveau de son offre de stockage OneDrive, une décision qui suscite la colère et l’incompréhension des utilisateurs.

Quelle mouche a piqué Microsoft ? C’est grosso modo le sentiment que suscite Microsoft suite à l’annonce de son changement de stratégie pour son offre de stockage OneDrive. Le plus choquant étant que la firme de Redmond semble vouloir aller à l’encontre de la tendance du marché.

Une diminution de l’espace alloué

L’année dernière, Microsoft avait annoncé que le stockage sur OneDrive serait illimité pour les abonnés à Office 365. Aujourd’hui, l’entreprise annonce que cette notion d’illimité va disparaitre avec le retour d’une limite de 1To ! Pourquoi un tel retour en arrière ?

Soi-disant en raison des abus de certains utilisateurs qui stockent sur cet espace des collections entières de films et de musiques. Mais si on promet l’illimité, l’utilisateur a bien le droit de l’utiliser de l’espace. Dès lors, pourquoi le lui reprocher par la suite ?

Mais ce n’est pas tout. Tout le monde pouvait profiter de 15 Go gratuit, auxquels il était possible d’ajouter facilement 15 Go supplémentaire en réglant un appareil photo pour utiliser par défaut OneDrive. Il y a une limite, donc pas d’abus possible. Pourtant, là aussi, Microsoft a coupé dans le vif en réduisant l’espace gratuit à 5 Go et en supprimant la gratuité d’un espace pour les appareils photo. Là encore, pourquoi cette réduction ?

Une augmentation de prix dans la foulée

Comme si la réduction de l’espace gratuit ne suffisait pas, Microsoft a aussi décidé d’augmenter ses prix. Sournoisement en faisant disparaitre les offres 100 et 200 Go, mais aussi en augmentant le tarif de l’offre à 50 Go à 1,99 dollar par mois.

Tout cela ne semble pas très clair. Il est donc logique que l’annonce d’un tel changement de stratégie suscite la colère et l’incompréhension des utilisateurs.

Et si c’était une stratégie murement réfléchie ?

Pour comprendre ce qui se passe, il faut commencer par remonter au lancement d’Office 2013. Que s’est-il passé à ce moment-là ? Simplement Microsoft a changé la donne en mettant en avant le stockage des documents dans le cloud, donc sur son offre OneDrive. Depuis, la firme de Redmond n’a pas cessé d’inciter les utilisateurs à tout migrer dans le nuage… quelque part de devenir dépendant de ce service.

Et que se passe-t-il lorsque le poisson a mordu à l’hameçon ? Il suffit de le pêcher. Et justement, ce changement de stratégie de OneDrive pourrait en fait être que la phase finale d’une longue et minutieuse phase d’approche qui visait à appâter le plus grand nombre possible d’utilisateurs avec l’espoir de les rendre le plus dépendants possible.

Sur le court terme, tous les utilisateurs qui n’auront pas le temps de trouver d’autres espaces de stockage vont passer à la caisse et payer. Microsoft aura réussi son coup. Mais sur le long terme, vu que l’offre OneDrive ne sera plus aussi intéressante que cela, les utilisateurs vont s’en détourner et, à long terme, cela sera un échec pour la firme de Redmond.

Pourquoi Microsoft agit de la sorte avec son offre OneDrive ?

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Ça pourrait vous intéresser

Microsoft a présenté plusieurs nouveautés lors de sa conférence, notamment Windows 10 Creators Update

Microsoft : une conférence très orientée Windows 10 Creators Update

La conférence de Microsoft a servi à présenter Paint 3D, le Surface Book i7 et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *