Open Source : Apple crée la surprise en libérant Swift

Apple est peu enclin à libérer ses propres outils en Open Source, d’où la surprise de la libération de la prochaine version du langage de programmation Swift.

À l’instar des éléments de .NET Framework qui sont devenus Open Source, des éditeurs comme Google, Facebook, Mozilla ou encore Microsoft sont relativement enclins à libérer leurs propres outils. Ce n’est habituellement pas le cas d’Apple.

Lundi, lors de la keynote de la WWDC 2015, Apple a donc créé la surprise en annonçant que son langage de programmation Swift allait devenir Open Source, lors de la prochaine publication de son code. Pour les développeurs présents, cette annonce a bien évidemment provoqué un réel enthousiasme.

Concrètement, plus tard dans l’année, Apple distribuera en Open Source le code du compilateur de Swift et des bibliothèques logicielles standard, ce qui devrait permettre à plus de développeurs de mettre la main à la pâte.

Cette annonce augure que Swift pourrait être bientôt disponible pour toutes les plateformes. D’ailleurs, grâce à l’Open Source, les développeurs pourront par exemple compiler des programmes en Swift pour qu’ils soient exécutés sur Linux.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentElectronic Arts présentera « Mirror’s Edge 2 » lors de l’E3
Article suivantResident Evil 0 revient en version remastérisée HD

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here