Technologie

Opera : la version Android passe à WebKit

Le passage de Presto à WebKit avait été annoncé en février dernier. Aujourd’hui Opera propose son nouveau navigateur pour Android dans Google Play.

La version finale de son navigateur pour Android vient d’être publiée dans Google Play. Cette mouture reprend le socle d’Opera en se basant sur le projet Chromium, avec le moteur de rendu HTML WebKit associé à JavaScript V8 laissant de côté Presto son moteur de rendu propriétaire.

Cette sortie n’est donc pas une véritable nouveauté, vu que précédemment annoncée, mais ce basculement intégral vers WebKit rappelle une tendance généralisée au projet WebKit un projet soutenu par Adobe, Amazon, Apple, BlackBerry, Google, Nokia ou encore Oracle. Par contre, par rapport à l’ouverture d’internet, cette « monoculture » pourrait s’avérer préjudiciable à terme.

C’est ainsi que cette nouvelle version se différencier des précédentes par une plus grande fluidité de fonctionnement grâce à l’implémentation d’une interface utilisateur légère. Au niveau fonctionnel, il faut retenir un historique enrichi qui combine les liens hypertextes et informations de géolocalisation, un algorithme de compression des données côté serveur servant à la fonction « Off-Road » pour les connexions difficiles. La gestion des onglets et des pages gagne en commodité.

Il faut préciser que cette nouvelle version d’Opera requiert au minimum Android 2.3.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page