Télécom

Orange : 1,357 million de foyers parisiens sont éligibles à la fibre

Aujourd’hui, 1,357 million de foyers parisiens sont éligibles (1) à la fibre. Une performance technique et humaine unique

67% des immeubles parisiens équipés en FttH ont été raccordés par Orange et ouverts à tous les FAI qui le souhaitent. Orange a, par ailleurs, raccordé son réseau fibre aux immeubles fibrés par les autres opérateurs.

773 000 km de fibre optique, soit 22 000  » tours de périphérique  » ont été nécessaires pour couvrir la capitale française.

Il aura fallu à Orange 11 ans pour accomplir cette couverture permettant à Paris de se classer parmi les capitales mondiales les plus attractives en très haut débit. Au final, ce sont prés de 90% des foyers qui sont désormais raccordables à la fibre ou en passe de l’être à Paris.

La fibre un chantier industriel de grande ampleur

La fibre est l’un des grands chantiers industriels en France. Orange investit des moyens très importants :

Sur le plan financier, 3 milliards d’euros nets y sont consacrés dans le cadre de son plan stratégique Essentiel 2020 sur la période 2015 – 2018

Sur les compétences, la fibre est également un défi pour la France. Près de 20 000 emplois sont estimés nécessaires pour répondre à cet enjeu technologique sur l’ensemble de la filière. Le déploiement de la Fibre pour Orange représente de l’ordre de 5 200 emplois CDI. 35 000 formations et plus de 120 000 heures ont été dispensées en deux ans. 13 métiers y travaillent dans 5 domaines, par exemple, les métiers études, négociations et travaux (déploiement et maintenance). 1 000 alternants supplémentaires, sur les 5 000 qu’Orange accueille chaque année, ont été formés spécifiquement sur le Très Haut Débit et 800 d’entre eux ont ainsi été recrutés en CDI à l’issue de leur alternance sur ces deux dernières années.
Un défi relevé avec le programme 100%fibre

Dans le cadre de son programme d’accélération national « Ville 100% fibre » (2) dont Paris fait partie, le déploiement a considérablement été accéléré ces deux dernières années grâce à la mobilisation concentrée des ressources, des expertises et des investissements. Sur ces 9 villes (2), 100% des foyers sont adressables (c’est-à-dire que la fibre est partout dans la rue). Cela a permis d’éprouver nos règles d’ingénierie et de résoudre quasiment l’exhaustivité des difficultés rencontrées : négociations avec les syndics de copropriété ; intégration des contraintes des Architectes Bâtiments de France pour les secteurs sauvegardés ; coordination avec les grands travaux comme que ceux du Tram à Paris où à Nice ; déploiement en aérien dans les villes où il existe beaucoup de zones pavillonnaires (telles que la Mouzaia ou la Buttes aux Cailles à Paris ou à Brest où l’habitat intra muros est très dispersé) ; ou encore des raccordements uniques tels que celui des péniches du quai du Port de Debilly, une première en France. Enfin, il a permis de valider l’appétence des clients pour la fibre.

La fibre, une appétence client confirmée

Le succès de la fibre est indéniable pour les parisiens. Elle devient le standard et 75% des clients Orange internet résidentiels parisiens sont d’ores-et-déjà raccordés en fibre. Cette tendance se confirme également dans les autres « villes fibre100% ».

La fibre libère également les usages grâce à la simultané sur tous les écrans et à l’abondance des débits. Les clients utilisant la fibre ont un taux d’équipement à la TV UHD supérieur aux autres foyers de l’ordre de plus 30%. Ils sont plus actifs : tant sur l’usage de la data (+ 33% de download et 3,5 fois plus en upload (3)) que sur l’usage de la TV. 90% d’entre eux prennent une option TV et souvent avec le multi-décodeur. La proportion d’abonnés à un bouquet TV payant est significativement supérieure à celle de l’ADSL.

Ce succès est également au rendez-vous pour les professionnels /PME/entreprises. Dans une ville 100% fibre telle que Paris, Orange estime que la moitié des clients Pro/PME/Entreprises sont éligibles à la fibre 100% fibre et 55% de ses clients éligibles ont souscrit une offre internet fibre.

La nouvelle Livebox Pro – avec une couverture Wi-Fi optimisée et un débit allant jusqu’à 1 Gb/s, et des offres multilignes et l’accompagnement à l’installation devraient contribuer à l’accélération au numérique pour les entreprises.

  1. Eligible : lorsque la Fibre est disponible à la commercialisation
  2. Bayonne, Brest, Caen, Lyon, sept communes de la Métropole européenne de Lille (Villeneuve d’Ascq, Marcq-en-Barœul, Wasquehal, Lezennes, La Madeleine, Lambersart, Mons-en-Barœul), Metz, Montpellier, Nice.
  3. Download/upload : téléchargement et : envoi de fichiers

Chiffres clefs fibre Orange en France

  • 3 milliards d’euros nets investis sur 2015 – 2018
  • 20 millions de foyers d’ici fin 2022, soit près de 60% des foyers français
  • Fin décembre 2016, la fibre Orange engagée dans 1 404 communes en France, soit 17,6 M de logements
  • 6,9 M de logements raccordables fin décembre 2016
  • 1 500 000 Clients fibre à fin décembre 2016
Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir par désactiver votre bloqueur de publicité.