Orange – Bouygues Telecom : un gros coup de boost pour l’infrastructure de Free

Le mariage devant unir Orange à Bouygues Telecom fait beaucoup parler de lui alors même qu’il n’est toujours pas officialisé. Selon les rumeurs qui circulent actuellement, ce n’est plus qu’une question de jours avant que l’annonce du rapprochement soit faite. Si cette union va bien évidemment profiter aux deux mariés, il devrait également profiter à Free.

Comme Orange dispose déjà de la meilleure couverture réseau en France, l’opérateur n’a pas véritablement besoin des milliers d’antennes et d’équipements de Bouygues Télécom. Pire, tout ce matériel pourrait constituer une véritable épine dans son pied en raison du coût que cela représente. Une solution tout indiquée se profile à l’horizon : une reprise de ce matériel par Free.

La reprise de ce matériel par Free serait une bonne affaire pour Orange, mais aussi pour le dernier venu des télécoms français. En effet, une telle acquisition lui permettrait de booster considérablement son infrastructure. Selon ce que disent les rumeurs, la filiale télécom du groupe Iliad serait pour le moment le seul intéressé à reprendre des antennes et des équipements. Cela ne signifie pas non plus qu’il va tout reprendre. Il se murmure que cela ne pourrait concerner qu’un petit millier de sites.

Pour le reste du matériel, Orange va devoir provisionner des plusieurs centaines de millions d’euros à titre de dédommagement pour les loyers des propriétaires, des bailleurs tels que FPS Towers ou TDF. En ultime recours, Free pourrait éventuellement revenir dans les négociations pour reprendre du matériel supplémentaire, mais cela impliquerait qu’aucun repreneur ne soit trouvé d’ici là, avec certainement des conditions de reprises revues à la baisse. Mais ça, cela reste purement spéculatif pour le moment.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentPagaille dans le ciel français à cause de la grève des contrôleurs aériens
Article suivantLorsque Facebook va lancer son Bot Store, tout va changer…

Véritable touche à tout qui traine déjà derrière lui un long parcours professionnels dans le monde de la technologie, j’ai un jour décidé de me réorienter vers le journalisme par goût pour l’information et l’actualité. De fil en aiguille, j’ai été amené à écrire pour linformatique.org. Que cela soit la miniaturisation, les innovations ou l’amélioration des performances, ce qui concerne le progrès m’intéresse. Comprendre les choses, comme la création de l’univers, ce qui s’est passé au néolithique, ce qui compose une comète ou l’impact du génome sur une maladie sont très motivant pour moi en raison de l’impact de ces découvertes sur notre passé, notre présent et notre futur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here