Orange lance au SIdO un programme à destination des fabricants d’objets connectés

Orange lance au SIdO un programme à destination des fabricants d'objets connectés et un nouveau catalogue pour les entreprises

Dans un contexte où la typologie et le nombre d’objets connectés se multiplient, Orange conseille les entreprises dans leur choix d’objets pour répondre au mieux à leurs exigences en matière de qualité, de sécurité, de connectivité ou de conditions d’usages.

Pour répondre à cet enjeu de l’Internet des Objets (IoT), Orange annonce à l’occasion du SIdO à Lyon les 5 et 6 avril 2017, le lancement d’un programme d’accompagnement dédié aux fabricants d’objets connectés et la conception d’un catalogue de plus de 50 objets testés sur le réseau d’Orange basé sur la technologie LoRa®. Ce catalogue – IoT Device Catalogue – vient soutenir la démarche d’accompagnement de bout-en-bout proposée par Orange Business Services avec Datavenue*, son offre modulaire Data et Internet des Objets.

Soutenir le développement d’objets connectés interopérables

Orange travaille avec un large écosystème d’acteurs de l’internet des objets pour sélectionner, tester et développer de nouveaux objets connectés innovants, afin de répondre aux besoins de ses entreprises clientes dans le domaine de l’IoT.

Ce travail collaboratif se traduit aujourd’hui par 20 partenariats signés avec des fabricants d’objets connectés. La démarche d’accompagnement proposée par Orange permet à ses partenaires de bénéficier :

  • de l’expertise de l’opérateur pour tester la compatibilité de leurs objets avec les réseaux et/ou solutions de connectivité (réseaux cellulaires 2G/3G/4G, les réseaux d’Orange utilisant la technologie LoRa® et la technologie LTE-M) et d’obtenir ainsi une certification exclusive d’interopérabilité de leurs objets ;
  • d’une gamme d’outils adaptés à leur environnement de développement : guide du développeur d’objets connectés LoRa®, starter kits permettant de favoriser le prototypage rapide d’objets, exemples de code permettant d’intégrer très rapidement leurs objets dans l’offre Datavenue* d’Orange Business Services ;
  • d’un support en ligne et d’un accès à un forum de développeurs d’objets connectés.

« Cette démarche de partenariat nous permet d’échanger avec les équipes d’experts techniques d’Orange pour tester de façon optimale la compatibilité de nos objets connectés avec le réseau d’Orange utilisant la technologie LoRa®» a déclaré Florian Sforza, Président Directeur Général d’Abeeway, partenaire spécialisé dans les solutions de géolocalisation outdoor d’équipements.

Accompagner les entreprises dans leurs projets avec des objets connectés certifiés Orange

Les objets connectés des fabricants partenaires permettent d’enrichir l’IoT Device Catalogue d’Orange destiné aux entreprises. Il est aujourd’hui composé de plus de 50 objets – objets connectés, modems, gateways, starter kits, modules – indispensables au développement d’une solution IoT.

Les objets proposés dans ce catalogue font l’objet d’une sélection préalable basée sur plusieurs niveaux de certifications et de tests menés par les ingénieurs d’Orange dans leurs laboratoires et en situation réelle :

  • les objets LoRa® sont soit certifiés LoRa Alliance™, soit réseau Orange basé sur la technologie LoRa®.
  • les objets non Lora® sont certifiés par Orange. Les experts procèdent eux-mêmes à des qualifications et à des tests techniques et fonctionnels pour vérifier notamment : la conformité à la réglementation, l’autonomie, la fiabilité (résistance à l’eau, aux températures…), le coût, la connectivité ou encore la sécurité.

En s’appuyant sur l’offre Datavenue* d’Orange Business Services, Orange offre un accompagnement complet et de bout en bout aux entreprises pour sélectionner des objets connectés fiables qui répondront à leurs besoins, mais également pour la mise en place et la gestion de l’ensemble de leur solution IoT.

* Datavenue est l’offre IoT et data analytics d’Orange Business Services. Lancée en 2015 en France et disponible depuis octobre 2016 à l’international, Datavenue permet à Orange d’accompagner les entreprises dans leurs projets liés à l’internet des objets ou à l’analyse de données, quel que soit leur secteur d’activité.

Votes
[Total : 1 votes en moyenne : 5]
PARTAGER
Article précédentFestival de virages en vue pour Toyota Gazoo Racing au tour de Corse
Article suivantSFR n°1 des ouvertures de sites 4G pour le 6e trimestre consécutif

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here