Orly : des avions cloués au sol à cause de Windows… 3.1 !

À cause d’une panne informatique, des avions ont été cloués au sol le 7 novembre dernier. Cet incident a permis de découvrir que l’aéroport parisien utilise encore Windows 3.1 !

Alors que l’on parle de Windows 10, Windows 8 et Windows 7, que l’on encourage les utilisateurs de Windows XP à passer une version plus récente, la panne survenue le 7 novembre dernier à Orly a de quoi donner à réfléchir.

Ce jour-là, une panne informatique suffisamment importante a en effet cloué au sol des avions pendant plusieurs heures. Selon une information publiée par Le Canard Enchaîné, la cause de la panne serait un logiciel fonctionnant encore sous Windows 3.1 : DECOR.

DECOR, un logiciel pour la météo

Derrière le nom de DECOR, pour diffusion des données d’environnement contrôle d’Orly et de Roissy, se cache un logiciel en lien avec Météo France.

Le plus inquiétant n’est certainement pas ce logiciel, mais le fait qu’il fonctionne sous Windows 3.1, un système d’exploitation lancé en 1992 par Microsoft et dont le support a été arrêté le 31 décembre 2001, il y a près de 14 ans !

Bien évidemment que ni Orly, ni Air France, ni personne n’a tenu à parler de Windows 3.1.

Il en va de la crédibilité numérique Française

Alors que la France parle de haut débit, d’entrée dans l’ère du numérique, cette panne révèle la face cachée d’une réalité qui n’est de loin pas aussi à la pointe que l’on pourrait le croire. Du Windows 3.1… difficile de faire plus obsolète. Et le pire, c’est qu’aucune actualisation du parc informatique ne serait prévue avant 2017 !

« Samedi matin, le trafic n’était pas vraiment dense. Mais imaginez, pendant la COP21, le ballet des chefs d’Etat perturbé à cause d’un logiciel informatique qui date de la préhistoire. De quoi aura-t-on l’air ? », commente un ingénieur cité par Le Canard Enchainé, un avis qui résume parfaitement la situation.

Que pensez-vous de l’utilisation de Windows 3.1 ?

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentMicrosoft protège les données européennes du Patriot Act américain
Article suivantLa nouvelle expérience Xbox One : Windows 10 et rétrocompatibilité pour les jeux Xbox 360

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

1 COMMENTAIRE

  1. Et c’est parce que que c’est plus récent que c’est plus fiable ? Je connais des logiciels sous dos encore utilisé aujourd’hui qui n’ont jamais planté une fois en 26ans ! ça se trouve il tournait en virtualisation sur un pc récent et c’est windows 7,8 ou 10 qui à planté ou le soft de virtualisation !

    Alors les ingénieurs du canard enchainé feraient mieux de retourner jouer à spyder solitaire ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here