OS X 10.10 Yosemite puise son inspiration dans iOS 8

À l’occasion de sa Worldwide Developers Conference 2014 (WWDC), Apple a présenté son OS X 10.10 Yosemite, un nouveau système d’exploitation largement inspiré d’iOS.

C’est par l’intermédiaire de Craig Federighi, le vice-président de l’ingénierie logicielle, qu’Apple a présenté son nouveau système d’exploitation OS X 10.10 Yosemite aux milliers de participants de sa Worldwide Developers Conference 2014 (WWDC) réunis au Moscone Center de San Francisco.

Hormis les nouveautés de cette nouvelle mouture, c’est l’inspiration puisée du côté d’iOS qui marque d’amblée, le flat design de ses icônes, un plus grand usage du blanc et de la transparence pour un résultat d’ensemble qui donne de la cohérence à l’écosystème Apple.

Au niveau de fonctionnalités, l’important relooking subit par le Notification Center va également à la rencontre de l’interface disponible sur iOS. Le centre sera désormais divisé en deux parties dans deux onglets différents, d’un côté les notifications et de l’autre les widgets. Il est à souligner qu’il est désormais possible d’y ajouter les widgets tiers disponibles sur le Mac App Store.

Précédemment reclus à un rôle secondaire, Spotlight obtient ses lettres de noblesse avec iOS 8 en devenant une application à part entière. Désormais, les recherches s’affichent en plein centre de l’écran, des recherches capables d’aller récupérer des informations sur le web, dans les documents, dans les applications, dans les contacts, dans Maps… c’est-à-dire quasiment partout.

La nouvelle version du navigateur Safari hérite pour sa part d’une interface simplifiée, d’une meilleure gestion des onglets, ainsi qu’une optimisation des ressources et du système de partage des pages web en cours de lecture. Il est ainsi désormais possible d’exécuter en parallèle une navigation privée et une navigation classique.

Si rien n’a été précisé au niveau d’une amélioration de la prise en charge de Gmail, l’application Mail reçoit son lot de nouveauté comme la possibilité de pouvoir éditer des images directement dans l’application, mais aussi la possibilité de pouvoir tracer des formes simples qui seront reconnues pour devenir par exemple des bulles ou des flèches.

Cette nouvelle version OS X 10.10 Yosemite propose désormais la compatibilité d’AirDrop avec iOS, et inversement, ce qui va permettre les échanges de documents entre Mac et iPhone/iPad.

En utilisant un iPhone en tant que passerelle, les Mac pourront désormais envoyer et recevoir des SMS et des appels audio classiques, pour autant que les deux appareils soient sur le même réseau Wi-Fi.

Pour finir, il faut encore préciser que la version finale d’OS X 10.10 Yosemite sera gratuitement disponible cet automne, dès à présent pour les développeurs.

Votes
[Total : 1 votes en moyenne : 5]
PARTAGER
Article précédentiOS 8 : une expérience utilisateur toujours plus simple, plus rapide et plus intuitive
Article suivant«Godzilla» Kepler-10c : la grosse surprise d’une mégaplanète
Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here