Accueil » Technologie » OS X 10.11 El Capitan : Apple renforce le confort d’utilisation et les performances

OS X 10.11 El Capitan : Apple renforce le confort d’utilisation et les performances

Pas de grande révolution apportée par OS X 10.11 El Capitan, mais surtout une consolidation pour le système d’exploitation qui équipe les Mac.

À l’instar de Snow Leopard qui avait été la version consolidée de Leopard, El Capitan en sera de même vis-à-vis de Yosemite. Comme vous l’avez compris, la nouvelle version d’OS X que vient de dévoiler Apple ne va pas apporter de grande révolution au système d’exploitation.

S’il n’y a pas de révolution, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y aura pas de nouveauté. En fait, les nouveautés d’OS X 10.11 El Capitan seront axées sur les performances et le confort d’utilisation.

Encore et toujours Yosemite

Vu qu’El Capitan est une consolidation de Yosemite, cela signifie tout d’abord que les changements apportés par la version actuelle vont perdurer. Le lien entre El Capitan et Yosemite est à plusieurs niveaux.

Pour commencer, au niveau du nom. En effet, El Capitan fait référence au massif rocheux de 900 mètres de haut, qui fait frémir les mordus d’escalade du monde entier, un site qui se trouve comme par hasard… au cœur du parc national de Yosemite.

Ensuite, la compatibilité. En effet, El Capitan sera compatible avec toutes les machines qui supportent Yosemite.

Même le curseur est optimisé

Si Apple s’est focalisé sur l’optimisation avec El Capitan, cela ne signifie pas seulement une optimisation des performances, mais aussi une optimisation du confort d’utilisation. Dans ce sens, les ingénieurs ont traqué et amélioré le moindre petit détail, même insignifiant.

Par exemple, le curseur. Qui ne l’a jamais perdu en sortant de veille ou en jonglant entre deux écrans ? Si la solution pour le retrouver consiste à secouer énergiquement sa souris ou son doigt sur le pavé tactile, Apple nous aide à retrouver notre curseur en faisant grossir la petite flèche noire afin de la retrouver plus facilement.

Ce simple détail démontre bien ce qu’Apple compte faire avec OS X 10.11 El Capitan : améliorer le confort d’utilisation.

Amélioration du plein écran

Avec Yosemite, le passage au plein écran est devenu une habitude. Qu’on apprécie ou pas ce mode, il permet d’être plus productif en faisant abstraction des 338 mails non lus qui ornent la pastille de notification dans le Dock.

El Capitan continue sur la voie du plein écran, mais en l’améliorant en apportant la fonction Split View, une nouveauté qui permet d’avoir simultanément deux applications en plein écran, côte à côte. Cette possibilité est bien évidemment parfaite pour tous les utilisateurs d’écran Retina.

En vue de fonctionner en mode plein écran, Apple a d’ailleurs aussi amélioré Mail. Il devient plus facile de basculer entre le mail qu’on répond et la fenêtre principale de l’application pour y consulter un autre message.

C’est dans cette même logique qu’Apple a aussi amélioré Mission Control en affichant plus clairement les fenêtres, mais aussi en permettant de déplacer plus facilement les applications d’un espace de bureau à un autre, pour les passer en plein écran ou en Split View.

Spotlight s’enrichit encore

Les possibilités de Spotlight s’étaient déjà passablement enrichies avec Yosemite, cela le sera encore plus avec El Capitan. Désormais, le service sera capable de faire des recherches auprès d’autres sources, ce qui permet au moteur de recherche d’afficher le cours d’une action, les prévisions météorologiques, votre planning, des résultats sportifs, etc.

Spotlight comprend aussi mieux le langage naturel. Ainsi, la question « les mails de Paul de juin » retournera les courriels envoyés par Paul durant le mois de juin.
Cette recherche naturelle enrichit aussi l’application Mail et le Finder.

Plus de performances

Metal est arrivé dans iOS l’année dernière. Cette technologie qui donne à une application un accès quasi direct au processeur graphique arrive sur le Mac grâce à OS X 10.11 El Capitan.

Alors que les performances sous iOS avaient soufflé les développeurs, il en sera de même sur OS X vu qu’Apple annonce des rendus graphiques 50% plus rapides, ce qui va grandement améliorer les rendus des jeux.

Ce n’est pas la seule optimisation au niveau du système d’exploitation. En effet, la marque à la pomme indique aussi que certaines tâches courantes s’exécutent plus rapidement, notamment que les applications se lancent jusqu’à 1,4 fois plus vite ou qu’ouvrir un PDF dans Aperçu prend jusqu’à quatre fois moins de temps…

Une pléthore d’amélioration pour les applications

El Capitan n’améliore pas que le système d’exploitation en lui-même, mais aussi les applications qu’il embarque par défaut.

Dans Mail, il est possible d’effacer un mail ou de l’archiver simplement en balayant le pavé tactile de gauche ou droite du bout des doigts. Les messages contenant les coordonnées d’un nouveau contact en signature seront aussi parés d’une petite ligne vous permettant d’ajouter facilement ces informations à votre carnet d’adresses.

En s’inspirant de Chrome, le navigateur Safari continue de s’améliorer. Il permet désormais d’épingler un site web, ce qui le place sous la barre d’adresses, tout en étant mis à jour au cas où vous l’ouvrez. El Capitan ajoute aussi une fonction qui permet d’identifier l’onglet qui émet une musique.

À l’instar de son pendant pour iOS, Notes s’enrichit de quelques possibilités, comme mettre en forme ses notes, les agencer, y intégrer des photos, vidéos, URL, etc. À la manière de Messages, Notes centralise les contenus multimédias dans une interface.

Plans a aussi droit à quelques nouveautés, comme l’ajout des transports en commun pour certaines grandes villes

Il ne faut pas oublier Photos qui a droit à un plus large choix de filtres et d’outils, mais qui devrait aussi s’ouvrir aux extensions développées par des éditeurs tiers.
OS X 10.11 El Capitan bientôt disponible

Cette nouvelle version d’OS X n’est pas disponible pour tout de suite en version finale, elle ne devrait arriver que cet automne. Cela ne signifie pas pour autant qu’OS X 10.11 El Capitan ne sera pas disponible avant.

En effet, une version bêta à destination des développeurs est d’ores et déjà disponible. Pour le grand public, à partir du mois de juillet, Apple proposera une bêta publique ouverte à toutes les personnes intéressées de tester le nouvel OS X avant l’heure.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Ça pourrait vous intéresser

L'iPhone 7 noir de jais se détériore très facilement, même avec les films de protection

Les films de protection détériorent aussi l’iPhone 7 noir de jais

Protéger son iPhone 7 noir de jais avec des films de protection, comme le recommande …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *