OS X 10.11 : premier aperçu d’El Capitan

La dernière version d’OS X ne sera disponible en version finale que cet automne, mais la version bêta qui est déjà disponible permet d’avoir un premier aperçu de cette nouvelle mouture.

C’est à l’occasion de la conférence WWDC qu’Apple a dévoilé El Capitan, la nouvelle version d’OS X qui sera disponible en version finale cet automne. Mais comme cette version OS X 10.11 est d’ores et déjà disponible en version bêta pour les développeurs, il est possible d’avoir un premier aperçu de ce que nous réserve cette nouvelle mouture.

Vu qu’il ne s’agit pour le moment encore que d’une version bêta, il est clair que certains détails peuvent encore évoluer jusqu’à la version finale. Ce qu’il est donc important de découvrir, ce ne sont pas les détails, sujets à changement, mais les grandes lignes directrices de cette nouvelle version.

Ce qu’il est important de noter, pour commencer, c’est qu’OS X 10.11 El Capitan ne va pas apporter de grand chamboulement, qu’il s’agit avant tout d’une version de consolidation, ce qui signifie avant tout une amélioration de la stabilité et des performances.

Si vous vous interrogez sur la signification du nom de cette version, El Capitan, il faut savoir qu’il correspond à une formation rocheuse dans le parc national de Yosemite. Ce lien entre El Capitan et Yosemite, explique aussi le lien entre OS X 10.10 et OS X 10.11, c’est-à-dire véritablement cette idée de consolidation.

Mission Control

Avec El Capitan, la Mission Control se simplifie pour qu’il soit plus facilement repérable lorsque plusieurs applications sont ouvertes. Sa principale différence, c’est qu’il semble plus propre que précédemment, avec des fenêtres mieux réparties, donc dispersées moins aléatoirement.

En considérant que Yosemite affiche l’icône de l’application superposée à la fenêtre ouverte, elle-même avec une étiquette descriptive, El Capitan affiche l’étiquette seulement lorsqu’on passe la souris au-dessus d’elle.

Mission Control sert aussi à créer rapidement plusieurs ordinateurs, simplement par des glisser-déposer des applications ouvertes en haut de l’écran dans les espaces de la barre. Vous pouvez remplir chaque poste de travail individuel avec les applications dont vous avez besoin.

Split View

Split View est certainement la principale nouveauté d’El Capitan. Pour la première fois, une fonctionnalité permet aux utilisateurs de Mac d’afficher côte à côte deux applications sans devoir bidouiller.

Il suffit de cliquer sur le point vert, en haut à gauche, de la première application que vous souhaitez redimensionner, et choisir si vous souhaitez la positionner à gauche ou à droite de l’écran. Une liste d’applications pouvant être ouverte comme seconde fenêtre est alors affichée, il suffit d’en sélectionner une.

Une fois que les deux fenêtres sont affichées, vous pouvez les redimensionner et les manipuler, et bien évidemment leur rendre leur taille d’origine.

Curseur géant

El Capitan vous aidera à retrouver votre curseur plus facilement. S’il est perdu de vue est qu’il faut le secouer pour le repéré, le curseur deviendra momentanément géant pour être facile repéré.

Par la suite, il retrouvera bien évidemment sa taille normale, dès que vous arrêtez de l’agiter.

Spotlight

L’importance de Spotlight a été rehaussée avec Yosemite, et l’est encore plus avec El Capitan. Le but étant bien évidemment de retourner des résultats aussi pertinents que possible.

C’est ainsi que Spotlight comprend le langage naturel, par exemple des phrases comme « Trouvez des photos prises à San Francisco la semaine dernière » ou « Montre-moi les emails de Pierre Rocher ».

Afin d’être toujours plus pertinent, Spotlight puise dans de plus en plus de sources, notamment la messagerie, le calendrier, l’historique de navigation, les documents, les applications, mais aussi sur des sites externes pour récupérer la météo, des informations boursières, des vidéos, etc.

Notes

L’application Notes est certainement celle qui a subi le plus de modifications. Elle est désormais capable d’intégrer des photos, des vidéos, des cartes, des fichiers audio, etc. Notes est aussi capable de faire des checklists.

Par ailleurs, Notes permet aussi le formatage automatique du texte, avec le titre en gras et une police de caractère plus petite pour le corps du texte.
Les capacités de recherche de Notes ont aussi été améliorées.

Safari

Alors que certaines pages internet peuvent nous casser les oreilles, la nouvelle version de Safari permettra de mettre en sourdine certaines pages, sans être forcément dessus. Il suffit de cliquer sur l’icône audio qui apparait désormais dans l’onglet de la page.

Safari s’enrichit aussi de la possibilité de pouvoir épingler des sites à votre barre d’onglets. Les pages épinglées resteront en place et continueront à fonctionner en arrière-plan même lorsque vous ne les utilisez pas.

Mail

El Capitan ajoute quelques fonctionnalités au client Mail. Balayer vers la droite avec deux doigts sur le TrackPack permet de marquer un message comme non lu, ou vers la gauche pour l’envoyer à la poubelle, tout comme sous iOS.

Grâce à un nouveau système d’onglets, il est désormais possible de rédiger plusieurs emails en même temps.

Mail améliore aussi la gestion des contacts. Les nouvelles informations de contact contenues dans un mail seront ajoutées à celles déjà contenues dans Mail, alors que des informations telles qu’un numéro de vol ou une réservation pour un dîner peuvent être ajoutées à votre Calendrier d’un simple clic sur l’information en question.

Tout comme Spotlight, la recherche dans Mail a été améliorée, notamment au niveau des requêtes en langage naturel.

Plans a droit aux transports en commun

La grande nouveauté de l’application Plans est qu’elle s’enrichit des transports en commun, de certaines grandes villes pour le moment. Pour les villes concernées, Londres par exemple, cela comprend les bus et le métro.

Lors du calcul d’un itinéraire, il est donc désormais possible de choisir son moyen de déplacement.

Photos

Pas de grandes nouveautés pour Photos hormis la disponibilité, via l’App Store, de nouveau filtres et outils pour vous aider dans votre tâche.

Conclusion

OS X 10.11 El Capitan n’existe pour le moment qu’au stade de version bêta. Bien qu’aucun grand changement ne soit au programme de cette nouvelle version, les nombreuses améliorations apportées par cette nouvelle mouture va grandement simplifier la vie des utilisateurs de Mac.

Bien évidemment, il est nécessaire d’attendre la version finale pour avoir un avis exact sur ce que va apporter cette version.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentAndroid : Gmail améliore la sécurité des comptes tiers
Article suivantFairphone : un second smartphone équitable

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here