OS X : El Capitan va succéder à Yosemite

La keynote inaugurale de la conférence WWDC 2015 a été l’occasion pour Apple de dévoiler El Capitan, la prochaine version d’OS X qui remplacera Yosemite.

Lancé l’année dernière, OS X Yosemite a été adopté à 55% par tous les Mac en circulation, ce qui en fait le système d’exploitation qui a été le plus rapidement adopté. Lundi soir, lors de la Worldwide Developers Conference 2015 (WWDC), Apple a dévoilé son successeur : El Capitan.

Pour cette nouvelle version de son système d’exploitation, Apple a principalement travaillé sur deux axes : les performances et l’expérience utilisateur.

Au niveau des performances, Apple annonce qu’OS X El Capitan met 1,4 fois moins de temps à démarrer une application, est 2 fois plus véloce pour basculer d’une application à une autre, nécessite 2 fois moins de temps pour récupérer les premiers e-mails dans Mail, et est même 4 fois plus rapide pour ouvrir un fichier PDF dans aperçu.

Le principal chantier d’OS X El Capitan a été la gestion des fenêtres. Il est désormais très facile de gérer ses fenêtres, simplement en utilisant un système de Drag and Drop entièrement graphique. Il est franchement difficile de faire plus simple et plus efficace.

À l’instar de la possibilité de marquer comme lu un e-mail dans Mail simplement en balayant vers la droite, ou de marquer un site dans Safari en le déplaçant simplement vers la gauche de la barre d’onglets, les applications natives gagnent de nouveaux gestes avec OS X El Capitan.

Il faut aussi noter que Spotlight s’est grandement amélioré en devenant plus performant, mais aussi plus pratique et plus intelligent. Il est par exemple possible de redimensionner son panneau et de le déplacer, mais aussi de faire des recherches du genre « documents sur lesquels j’ai travaillé en juin » pour qu’il vous affiche les fichiers correspondant aux critères.

Apple a par ailleurs annoncé qu’OS X El Capitan sera disponible en bêta publique dès le mois prochain, alors que la version finale sera proposée plus tard dans l’année.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentOffrez-vous un iPhone 5c selon votre choix !
Article suivantLes trucs cool que permet de faire Google Photos

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here