OS X : l’appli Photos arrive en bêta

Attendue au printemps, la nouvelle application Photos d’OS X est désormais disponible en version bêta.

Le successeur d’iPhoto, Photos, est attendu pour le printemps. La principale nouveauté de cette version est qu’elle sera centrée sur le cloud.
À l’instar de l’application équivalente sur iOS, Photos propose deux options : stocker les photos originales sur son Mac, ou conserver les originaux sur iCloud et garder sur l’ordinateur des copies optimisées. Cloud oblige, les images seront disponibles en ligne sur tous vos appareils connectés, qu’ils soient sous OS X ou iOS.

Photos adopte bien évidemment le design minimaliste d’OS X en étant même de prime abord très austère. Exit le défilement des vignettes, les vues Visages et Lieux, l’interface adopte les onglets de la version iOS, soit : Photos, Albums et Partagé.

L’onglet Photos range les images exactement comme sous iOS, c’est-à-dire en années, collections et moments, avec différents paliers de zoom. La vue Albums réunit les albums créés dans l’application ou par d’autres applis. Elle permet aussi de retrouver tous les contenus autres que des photos standard (panoramas, vidéos, ralentis, timelapses, etc.). Comme son nom l’indique, l’onglet Partagé affiche les photos partagées avec d’autres utilisateurs et permet d’en définir les paramètres.

Les habitués de l’ambiance anthracite d’iPhoto ou Aperture devront s’habituer à un design très blanc.
Rangé d’une manière un peu plus cohérente, on retrouve à peu près tout ce que proposait iPhoto. Chaque outil dispose d’un réglage « intelligent » pour les utilisateurs souhaitant corriger les photos dans le détail.

De prime abord, la version actuelle de Photos risque de décevoir les habitués d’Aperture tant l’application semble légère. Mais comme elle est encore en bêta, cela peut encore s’améliorer.
Avec des outils de retouche mieux rangés et plus cohérents, une application qui semble moins lourde et moins chargée, la mission de Photos semble remplie. Il faut tout de même être conscient que cette version ne convaincra certainement pas ceux qui n’ont pas été séduits par iPhoto.

Photos devrait être disponible avec OS X Yosemite 10.10.3, une version qui est actuellement proposée en version bêta auprès des développeurs. Il est bon de souligner que cette version souffre actuellement de très nombreux plantages.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentPremières images de l’iPad Pro
Article suivantEst-ce que The Pirate Bay est mort en France ? Pas encore

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here