Paiement sans contact : ce qu’il faut connaitre

La technologie du paiement sans contact NFC risque de devenir rapidement à la mode suite à l’officialisation de l’iPhone 6. Que faut-il connaitre de cette technologie ?

Le near-field communication, communément appelé NFC, est déjà utilisé dans plusieurs cas de figure, par exemple le pass Navigo en Ile-de-France qui transforme un téléphone portable en carte de transport. Mais dès ce soir, cela risque bien de changer. En effet, tout le monde s’attend à ce qu’Apple annonce que son nouvel iPhone 6 soit équipé d’une puce NFC, ce qui pourrait être un immense boost pour le marché du paiement sans contact. Dès lors, que faut-il savoir sur cette technologie ?

Le NFC est avant tout une technologie de communication sans fil qui permet d’échanger des données à courte portée. Si plusieurs applications sont possibles, c’est vers le paiement sans contact que le NFC semble à priori avoir le plus de débouchés. Pratiquement, le consommateur équipé a juste besoin d’approcher son téléphone portable à quelques centimètres d’un terminal de paiement compatible pour que la transaction soit validée, sans code.

Très pratique de prime abord, cette technologie pose tout de même plusieurs questions, notamment au sujet de la sécurité. En effet, vu l’absence de code, comment garantir l’absence de fraude ? Sans véritable réponse à cette question pour le moment, la France a préféré limiter les risques en plafonnant les transactions sous cette forme à 20 euros. Par ailleurs, de manière aléatoire où lorsque le montant dépasse un certain seuil défini par la banque, le code secret est demandé.

La sécurité est vraiment la principale inquiétude vu que la CNIL s’est interrogée, en juillet 2013, sur les « risques pour la vie privée » si une personne malintentionnée piratait un lecteur NFC pour y récupérer les données des cartes ? En réponse à ce doute, le Groupement des cartes bancaires se veut rassurant en affirmant que la technique pour capturer les données sensibles à distance « est très difficile à mettre en œuvre ».

Avec l’arrivée de l’iPhone 6 attendu pour ce mardi, il y a donc fort à parier qu’Apple va proposer du NFC, mais certainement aussi sa propre solution de paiement sans contact. Avec l’impact que possède la marque à la pomme, il est certain que cette annonce aura de grosses répercussions sur le paiement sans contact en général.

Dans ce cas, les mêmes questions vont se reposer, à savoir la sécurisation des données. À ce sujet, le récent vol de photos dénudées de célébrités dans l’iCloud pourrait avoir un impact négatif sauf si Apple arrive démontrer que d’autres outils et protections ont été mis en place.

Ce qu'il faut savoir sur le paiement sans contact
Ce qu’il faut savoir sur le paiement sans contact


Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentSuivez la keynote d’apple en direct !
Article suivantApple : il s’agit de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus (Vidéo)

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here