Pari couteux pour Apple qui officialise le rachat de Beats

Alors que le nouveau produit révolutionnaire d’Apple se fait toujours attendre, la firme à la pomme annonce le rachat le plus couteux de son histoire, celui du fabricant d’écouteurs haut de gamme Beats. Grâce à cette opération, Apple semble vouloir plus s’orienter vers la musique.

Sept ans après le premier iPhone, quatre ans après le premier iPad, tout le monde est dans l’attente d’un nouveau produit révolutionnaire signé Apple. Dès lors, l’annonce du rachat de Beats, un fabricant d’écouteurs haut de gamme, a de quoi laisser songeur de nombreux analystes. Comme certains l’expliquent, ce scepticisme provient surtout du fait que « Les produits Beats s’adressent à une population différente» de celle qui achète traditionnellement les produits Apple ».

Dès lors, pourquoi est qu’Apple a déboursé 4 milliards de dollars pour racheter un fabricant californien d’écouteurs haut de gamme ?

Officiellement, Tim Cook a déclaré que « La musique a un rôle tellement important dans nos vies et tient une place spéciale dans nos cœurs chez Apple. C’est pour cela que nous continuons à investir dans la musique et rassemblons ces équipes extraordinaires afin de continuer à créer les produits et services musicaux les plus innovants au monde », une déclaration qui ne signifie pas grand-chose.

Mais en décortiquant un peu Beats Electronics, on se rend aussi compte que les produits du fabricant californien ont été popularisés par de nombreuses stars telles Lady Gaga et Nicki Minaj, ce qui pourrait servir de vitrine pour Apple.

À cela, la firme de Cupertino recrute Jimmy Iovine et le rappeur Dr Dre, les deux cofondateurs de Beats, mais surtout deux personnes très introduites dans le monde de la musique.

À cela, hormis les écouteurs haut de gamme, c’est aussi sur un service de musique en ligne qu’Apple met la main, un service en streaming qui pourrait bien être la véritable cible de la marque à la pomme. En effet, selon des professionnels du secteur, « Beats Music dispose d’un nombre relativement limité de clients, mais de nombreux contacts dans l’industrie» musicale susceptible de renforcer la crédibilité d’Apple dans ce secteur ».

Dès lors, le rachat de Beats pourrait simplement s’apparenter à un renforcement de l’offre iTunes, surtout que la mode des téléchargements payants de musique en ligne est progressivement en train de se transformer en abonnement à des services d’écoute de musique en ligne, à l’instar de ce que propose Spotify.

Pour finir, pour revenir à l’innovation, le recrutement de Jimmy Iovine pourrait être une autre clé. Cet homme de 61 ans est en effet considéré comme étant un visionnaire dans le monde de la musique, ce qui pourrait permettre à Apple de retrouver un nouvel élan créatif.

Avec Beats, Apple réalise la plus grosse acquisition de son histoire
Avec Beats, Apple réalise la plus grosse acquisition de son histoire

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentMédecine connectée : Samsung dévoile ses intentions
Article suivantAzure Mobile Service : Microsoft met la main sur Capptain

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here