Technologie

Les parts de marché de l’iPhone et d’iOS reculent !

Une nouvelle baisse des ventes d’iPhone fait reculer sa part de marché, un recul qui se remarque aussi au niveau de la part de marché d’iOS.

En enregistrant un recul des ventes pour le troisième trimestre consécutif, Apple semble sérieusement marquer le pas. Lorsque Samsung était à la peine, la marque à la pomme explosait ses chiffres. Désormais, c’est la firme de Cupertino qui est à la peine sur un marché mondial qui se porte plutôt bien.

Selon le cabinet Gartner, 344 millions d’appareils ont été écoulés au deuxième trimestre 2016. Avec 76,7 millions de mobiles, Samsung est le leader du marché, devant Apple (44,4 millions), Huawei (30,7 millions), Oppo (18,5 millions) et Xiaomi (15,5 millions). Au niveau des parts de marché, Samsung gagne 0,5 point, Huawei 0,9 point, Oppo 3,0 points alors qu’Apple perd 1,7 point et Xiaomi 0,2 point.
chiffres-de-ventes-02
Les achats d’iPhone sont en baisse aux États-Unis et en Europe, mais surtout sur le marché chinois et les marchés matures de la zone Asie/Pacifique où les ventes ont chuté de 26 %. D’après Gartner, les consommateurs attendent un iPhone réellement innovant… ce qui ne sera pas forcément le cas de l’iPhone 7 attendu d’ici quelques semaines.

La part de marché d’iOS recule aussi

Le recul des ventes d’iPhone fait bien évidemment le bonheur de Google. La firme de Mountain View profite de cette situation pour voir son système d’exploitation mobile Android gagner des parts de marché. Par rapport à la même période 2015, Android a gagné 4 points pour détenir 86,2 % de part de marché. Pour sa part, iOS a perdu 1,7 point pour passer à 12,9 %.

Le raté de Windows 10 Mobile

Pour essayer de percer sur le marché des mobiles, Microsoft comptait beaucoup sur Windows 10 Mobile. Il est difficile de parler d’échec pour le moment bien que les chiffres ne soient pas très élogieux. Alors que Windows s’octroyait 2,5 % du marché au cours du deuxième trimestre 2015, sa part de marché n’est plus que de 0,6 % !

Il est vrai qu’en détenant 99,1 % de part de marché à eux deux, Android et iOS ne laissent pas beaucoup de place à la concurrence. Avec 0,1 % du marché, BlackBerry est d’ailleurs encore plus mal loti.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir par désactiver votre bloqueur de publicité.