Pas assez de science à la télévision

À l’occasion de la Journée mondiale de la Science, la Française Claudie Haigneré a déclaré qu’ « il n’y a pas assez de sujets scientifiques à la télévision ».

Claudie Haigneré est aujourd’hui conseillère auprès du directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA). Avant cela, elle a été la première Française dans l’espace. C’est à l’occasion de la Journée mondiale de la Science qu’elle a participé à un documentaire.

C’est ce mardi 10 novembre, à 21h00 sur la chaîne éphémère « Space by Discovery Science » de Numericable (canal 16), que ce documentaire de 26 minutes sera présenté. À cette occasion, l’astronaute parle des travaux en cours et à venir de l’ESA, et profite de l’occasion pour tordre le cou à quelques faux clichés sur la science.

L’espace ne rime pas qu’avec NASA

Alors que l’on a beaucoup trop tendance à parler de la NASA, au détriment de l’ESA, Claudie Haigneré a profité de souligner que l’Europe mène aussi de magnifiques et passionnants projets scientifiques, comme la mission Rosetta et son atterrisseur Philae.

Mais aussi que l’espace n’appartient pas seulement aux États-Unis comme le prouve la Station spatiale internationale (ISS). Elle souligne d’ailleurs que, vue de l’espace, la Terre n’a pas de frontière, « on se sent comme des Terriens » lorsqu’on regarde par le hublot.

Pas assez de sujets scientifiques à la télévision

Alors qu’elle explique que sa participation à cette émission vise à promouvoir les sciences, surtout les réalisations européennes, elle souligne qu’« On n’a pas assez de sujets scientifiques à la télévision », qu’« il faut montrer autant que possible cette aventure passionnante qu’est la science ».

Que pensez-vous de la science à la télévision ?

Tags

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité