Passer de Windows 7 à Windows 10 : les questions les plus courantes

Tout le monde n’est pas un pro de l’informatique. Au moment de passer à Windows 10, nombreuses sont les personnes qui se posent des questions. Voici leurs questions et les réponses qui vont avec.

De nombreux utilisateurs s’interrogent au sujet du passage à Windows 10. Leurs questions, mais surtout les réponses qui vont avec, peuvent être utiles à beaucoup de monde. C’est pour cette raison que nous vous proposons une compilation des questions les plus courantes.

Quand dois-je passer à Windows 10 ?

« Je pense à mettre à niveau mon Windows 7 vers Windows 10. On m’a dit que j’ai une année pour la mise à jour gratuite et qu’il faudra payer après. Qu’est-ce que cela signifie ? Robert »

Durant une année, depuis le lancement officiel de Windows 10, Microsoft propose une mise à jour gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1. En clair, vous devez le faire avant le 29 juillet 2016. Après cette date, il faudra payer une licence. Son prix dépendra du pays et de la version.

Puis-je déjà télécharger Windows 10 pour une installation ultérieure ?

« Je suis sur Windows 7 et ne veux pas passer tout de suite à Windows 10. Puis-je déjà télécharger Windows 10 pour faire la mise à jour plus tard ? Paul »

Vous pouvez déjà télécharger Windows 10 et le conserver sur un DVD ou une clé USB. Il est important de savoir que Windows est désormais proposé comme un service, ce qui signifie qu’il est fréquemment mis à jour. De fait, une version téléchargée aujourd’hui sera rapidement dépassée. La meilleure chose à faire est donc de procéder au téléchargement que lorsqu’on est décidé à lancer la mise à jour.

Est-ce que je peux faire cohabiter Windows 7 et Windows 10 ?

« Je suis sous Windows 7. Est-ce que je peux télécharger Windows 10 et avoir les deux systèmes installés en même temps sur mon PC ? Jean-Luc »

Oui, vous pouvez avoir les deux systèmes d’exploitation installés en même temps sur vote machine. Mais attention, la mise à jour gratuite ne s’applique pas dans ce cas de figure. Vous ne possédez qu’une licence, ce qui signifie que votre clé ne sert à valider que votre Windows 7 ou un Windows 10. Pour l’autre système d’exploitation, il faut acheter une autre licence.

Utiliser une clé Windows 7 pour installer Windows 10 sur un nouveau PC ?

« Je possède un ordinateur portable qui fonctionne avec Windows 7. Je vais très prochainement le changer. Existe-t-il un moyen pour utiliser ma licence actuelle sur mon nouveau PC ? Yvette »

Les licences de Windows 7 sont liées à une machine. Il est donc impossible de les transférer sur un autre ordinateur.

Il existe un cas particulier. Si votre licence est Retail, et non pas OEM, donc plus chère, vous pouvez la transférer sur une autre machine. Bien évidemment, elle n’est utilisable que sur un seul PC à la fois.

Authentifier Windows 10

« J’ai eu un problème d’écran bleu avec mon ordinateur portable fonctionnant sous Windows 7. J’ai installé Windows 10 depuis une clé USB, ce qui a résolu mon problème. Je sais que j’aurai besoin d’une clé de produit. Puis-je en demander une à Microsoft ? Michel »

La procédure correcte est d’avoir une version fonctionnelle de Windows 7/8/8.1 et de la mettre à jour vers Windows 10, ce qui va l’authentifier automatiquement. Ce n’est qu’après cette mise à jour qu’il est possible de faire une installation propre depuis un DVD ou une clé USB.

Mais heureusement, depuis la version 1511 de Windows 10 disponible depuis le mois dernier, il existe un moyen d’activer manuellement sa version en utilisant la clé de Windows 7/8/8.1. Pour vérifier si c’est nécessaire de le faire, il faut aller dans « Mise à jour & sécurité » puis « Activation ». Si cela dit que « Windows est activé », tout est en ordre. Le cas contraire, il faut saisir la clé de votre ancien Windows.

Mettre à niveau depuis Vista

« Mon disque dur est mort. J’avais acheté un disque de mise à niveau pour passer de Vista à Windows 7. Cela me dit qu’il ne fonctionne que comme une mise à niveau et je n’ai plus de copie de Vista. Quoi faire ? Benoît »

Si vous avez une sauvegarde faite avec Windows 7, il suffit de la restaurer pour ensuite lancer la mise à jour. Si vous avez une clé Windows 7, vous pouvez faire une installation propre et saisir cette clé manuellement.

Vous pouvez aussi télécharger Vista et l’installer en utilisant le code inscrit sur l’étiquette de votre PC. Il faudra ensuite mettre à jour cette version Windows 7, installer toutes les mises à jour, puis passer à Windows 10.

Retour à Windows 7

« J’ai essayé Windows 10, mais je préfère mon Windows 7 d’avant. Puis-je revenir en arrière ? Lucie »

Vous avez 30 jours pour le faire après la mise à jour vers Windows 10. Pour ce faire, il suffit d’aller dans « Mise à jour & sécurité » et de cliquer sur revenir en arrière.

« Un ami a acheté un ordinateur portable avec Windows 10 préinstallé. Il est nostalgique et aimerait retourner à Windows 7. Peut-il l’obtenir gratuitement ? José »

Ce n’est possible que dans le cas de la version Pro. Si c’est Windows 10 Home qui est installé, il faut commencer par acheter une mise à niveau vers la version Pro avant de pouvoir procéder au downgrade. Le seul souci, c’est qu’il est pratiquement impossible aujourd’hui d’obtenir une copie légale de Windows 7.

Il est à noter qu’un ordinateur qui a Windows 10 préinstallé n’a pas été testé avec Windows 7. Faire un retour en arrière peut donc s’avérer risqué.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentPremière du nouveau Star Wars, Twitter est envahi de commentaires
Article suivantAprès une comète à Halloween, c’est un astéroïde qui frôlera la Terre à Noël

Véritable touche à tout qui traine déjà derrière lui un long parcours professionnels dans le monde de la technologie, j’ai un jour décidé de me réorienter vers le journalisme par goût pour l’information et l’actualité. De fil en aiguille, j’ai été amené à écrire pour linformatique.org. Que cela soit la miniaturisation, les innovations ou l’amélioration des performances, ce qui concerne le progrès m’intéresse. Comprendre les choses, comme la création de l’univers, ce qui s’est passé au néolithique, ce qui compose une comète ou l’impact du génome sur une maladie sont très motivant pour moi en raison de l’impact de ces découvertes sur notre passé, notre présent et notre futur.

2 Commentaires

  1. Bonjour « Ak1rA »,

    Cet article est parfaitement correct.

    Microsoft ne vend plus au détail Windows 7 depuis le 31 octobre 2013, et ne le propose plus en OEM depuis le 31 octobre 2014. Seule la version Pro est encore disponible à la vente jusqu’au 31 octobre 2016 (http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/lifecycle). Vous avez raison, il est encore possible d’acheter Windows 7… mais uniquement les stocks invendus.

    Pour ce qui des ordinateurs préinstallés avec Windows 10 : ils ne sont en effet plus certifiés pour les OS précédents. Vous avez raison, il y a des chances pour que Windows 7 et Windows XP puissent fonctionner sur ces machines. Mais qu’en est-il des pilotes ? Le souci n’est pas l’OS lui-même, mais les drivers propres au matériel. Et désolé de vous le dire, sans pilotes adaptés, vous pourrez certes utiliser votre PC avec des drivers génériques, mais pas en profiter au maximum avec des drivers spécifiques à jour.

    Dernier point, si vous avez des connaissances pointues en informatique : félicitation. Ce genre d’article ne vous est pas destiné. Pour de nombreux utilisateurs qui ne savent pas comment mettre à jour un pilote, comment régler un problème de compatibilité matériel, leur dire que c’est « facile » serait une fausse information.

    Cordialement

  2.  » Le seul souci, c’est qu’il est pratiquement impossible aujourd’hui d’obtenir une copie légale de Windows 7. »
    Vous plaisantez j’espère? si vous prenez deux minutes trente sur google, comme je l’ai fait il y a trois jours, vous aurez le choix d’acheter plétore de version de win7 avec une véritable licence qui activera votre windows;

    « Il est à noter qu’un ordinateur qui a Windows 10 préinstallé n’a pas été testé avec Windows 7. Faire un retour en arrière peut donc s’avérer risqué. »
    Connaissez-vous un le proverbe informatique: qui peut le plus peut le moins?
    A quel moment pensez-vous qu’une configuration du jour ne peut pas faire tourner un OS d’il y a quelques mois? pour votre information, apprenez qu’avec un PC de ce jour, vous pouvez installer un XP SP3 sans aucun problème de fonctionnement. Et nul besoin d’émuler ou quoi que ce soit du genre, un bon vieux boot sur cd/dvd avec une bonne ISO et tout ira pour le mieux.

    Bref, votre article est intéressant mais manque de connaissances pour son final. Faites les tests avant d’affirmer, cela ne vous en rendra que plus convaincante. Et merci d’avoir rédiger cet article utile au demeurant pour nombre d’utilisateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here