Accueil » Science » Des passionnés prennent le contrôle du satellite abandonné ISEE-3
Capture d'écran de la vidéo promotionnelle du projet, sponsorisée par Google.

Des passionnés prennent le contrôle du satellite abandonné ISEE-3

Le satellite ISEE-3 n’est pas de toute première jeunesse. Lancé en 1978, il a étudié les vents solaires, et une comète jusqu’en 1985, avant d’être mis au rebut par la NASA en 1997. Des passionnés reprennent son contrôle… depuis un McDo abandonné.

Lancé par la NASA en 1978, le satellite ISEE-3 erre dans l’espace depuis 1997, date à laquelle l’agence spatiale américaine a clos sa mission.

Cette errance n’était pas une finalité digne pour un vieux satellite de la NASA, c’est ce qu’a pensé Keith Cowing, un ancien employé de l’agence spatiale américaine à la tête de sites spécialisés tels que Nasa Watch ou SpaceRef, et son équipe de passionnés. Via une campagne de crowdfunding lancée en mai dernier, ils sont réussis à lever 160 000 dollars.

Avec de l’obstination et de l’ingéniosité, ces fanas de l’espace ont pu récupérer çà et là les pièces nécessaires à la réalisation d’un véritable centre de mission… dans un McDonald’s abandonné près de l’un des centres de la NASA. À cela, il faut ajouter que l’agence s’est montrée très bienveillante, à condition que cela ne lui coute rien.

C’est ainsi que l’équipe réussie à établir le contact avec le satellite ISEE-3 en juin dernier. Malgré son âge, le satellite conserve encore toute sa tête même si sa batterie est morte depuis plus de 20 ans, ses panneaux solaires fournissant 98% de l’énergie nécessaire aux pleines capacités du satellite. Seule ombre au tableau, une tentative de reroutage a échoué en juillet dernier en raison d’un problème de propulseurs. De fait, des commandes pourront être envoyées au satellite tant qu’il sera à portée, c’est-à-dire encore quatre mois, avant de peut-être revenir… en 2030.

Également associé au projet de ces passionnés, le géant de l’internet a mis à disposition le site spacecraftforall.com, un site où tous les internautes peuvent consulter les archives concernant la mission d’ISEE-3, mais aussi suivre son parcours actuel en temps réel, ainsi que voir les données reçues en provenance du satellite.

Capture d'écran de la vidéo promotionnelle du projet, sponsorisée par Google.
Capture d’écran de la vidéo promotionnelle du projet, sponsorisée par Google.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Ça pourrait vous intéresser

La NASA a observé des geysers à la surface d'Europe, une des lunes de Jupiter

Europe : la NASA a observé des geysers à la surface d’une lune de Jupiter

Grâce au télescope spatial Hubble, la NASA a pu observer ce qui semble être des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *