Password Alert : une extension Chrome pour éviter le phishing

Dans le but de lutter contre le phishing, Google propose désormais Password Alert, une extension pour le navigateur Chrome.

Le point faible de la sécurité informatique se situe très souvent entre le clavier et la chaise, c’est-à-dire au niveau de l’utilisateur. C’est pour cette raison que le phishing qui se base sur la crédulité des personnes est très difficile à combattre, et c’est aussi pour cette raison que les pirates utilisent très souvent cette méthode d’attaque pour obtenir des données sensibles telles que les mots de passe.

Pour tenter de remédier à ce problème, Google lance Password Alert, une extension pour le navigateur Chrome. Cet outil va surveiller les pages où vous saisissez vos mots de passe Google. Si c’est en dehors d’une connexion accounts.google.com, l’extension vous le notifiera et vous proposera même de changer votre mot de passe si nécessaire.

Le but de Password Alert est avant tout de détecter et signaler les fausses pages de connexion Google, avant que vous saisissiez votre mot de passe.

Il est à préciser que Password Alert ne stocke pas votre mot de passe, l’outil se contente de conserver une empreinte codée.

Il est important de préciser que Password Alert n’est de loin pas parfait vu qu’il ne protège pour le moment que les mots de passe Google, pas par exemple votre mot de passe bancaire. Malgré cela, il s’agit d’un premier important vers la lutte active contre le phishing.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentGmail : 10 fonctionnalités pour maitriser les libellés
Article suivantTaxation du débit internet : l’ARCEP confirme une étude

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here