Philae : 19 minutes d’échange avec la Terre

Les scientifiques ne s’attendaient pas à ce que cela aille aussi vite, mais le réveil du robot Philae se confirme, une petite séance d’échange a eu lieu avec la terre vendredi dernier.

Après sept mois de repos suite à son atterrissage plus ou moins réussi sur la comète Tchouri, Philae s’était réveillé la semaine dernière et avait envoyé deux fois des messages de nouvelles via Rosetta la sonde qui sert de relais. Les deux contacts étaient très courts, mais suffisants pour distiller un certain optimisme parmi les scientifiques européens en charge de suivre les faits et gestes du robot.

Vendredi dernier, le contact a été plus long, il a duré environ 19 minutes ; il se confirme donc, comme prévu, que les batteries de Philae sont en train de se recharger normalement. Tchouri la comète tournant sur elle-même comme la terre se rapproche donc de plus en plus du soleil en cette période, ce qui signifie que les panneaux se réchauffent et peuvent donc recharger plus facilement l’énergie solaire.

En ce qui concerne le travail des scientifiques sur les recherches interstellaires, il semblerait qu’il faudra patienter encore. En effet, les 10 instruments qui équipent Philae devraient se remettre en marche et effectuer les travaux nécessaires aux chercheurs. Toutefois pour que l’exploitation des données transmises par le robot soit complète, il faudrait que les prochains contacts avec Philae soient plus longs et sans interruption au cours de la transmission. Alors courage Philae, et surtout ne pas se rendormir !

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité