Photoshop : 25 ans de retouche d’images

Cela fait 25 ans que le logiciel Photoshop existe, un anniversaire qui nous rappelle que cela fait 25 ans que l’on retouche nos images.

Cela fait 25 ans que la première version de Photoshop est sortie, 25 années qui a vu de sacrés progrès en matière de numérique, y compris dans la retouche d’images. De fait, plutôt que se focaliser sur cet anniversaire qui démontre d’une belle longévité dans un monde technologique qui fonce vers les nouveautés, cet anniversaire est aussi l’occasion de nous pencher non pas sur le logiciel lui-même, mais ce qu’en fait.

En effet, Photoshop est désormais un outil de création précieux pour les artistes, un outil qui a ruiné notre innocence en retouchant pratiquement toutes les photos que l’on voit. Désormais, les retouches sont toujours aussi présentes, mais de moins en moins détectables tant les montages deviennent de plus en plus réalistes.

Son ingérence dans la photographie professionnelle est d’ailleurs telle qu’on ne sait plus vraiment si les images que l’on voit reflètent réellement la réalité. La situation est telle que « près de 20% des photos en compétition pour le World Press Photo sont exclues par les juges en raison d’un travail de postproduction excessif », souligne le New York Times.

Plus sournois, Photoshop permet aussi de retoucher des images pour en faire des hoax, des canulars photographiques malheureusement trop réalistes.

De fait, s’il faut se réjouir du 25e anniversaire de Photoshop qui dénote toutes les qualités du produit, faut-il aussi se réjouir des 25 ans d’images retouchées ?

Tags

Articles similaires

Un commentaire

  1. Disons que les Photographes n’ont pas attendu Photoshop pour retoucher leurs photos. Photoshop a seulement faciliter grandement la tâche. Avant, c’était soit des truquages durant la prise de vue (light painting, double exposition, temps de pose long…), soit pendant le tirage (solarisation, exposer plus une partie de l’image qu’une autre…).

    Dans ces 2 type de truquages, celle pendant la prise de vu continue à donner de meilleurs résultats que Photoshop, enfin, quand on a une bonne expérience en là matière, par contre, pour la 2e, Photoshop est bien meilleurs 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité