Pikes Peak : une voiture électrique remporte la plus célèbre course de côte au monde

C’est au volant d’une voiture électrique que Rhys Millen a remporté la course de côte de Pikes Peak, la plus célèbre épreuve de ce genre au monde.

C’est en 9 minutes 7 secondes et 22 centièmes que Rhys Millen a avalé les 20 kilomètres de la course de côte de Pikes Peak, la plus célèbre épreuve de ce genre au monde. C’est au volant d’une barquette électrique, un prototype à carrosserie ouverte, que le spécialiste de l’épreuve a remporté cette course disputée dans le Colorado, aux États-Unis.

Rhys Millen pilotait une barquette eO PP0 développée en Lettonie, une voiture cumulant une puissance de 1 386 chevaux. Le véhicule était propulsé par des moteurs électriques à flux axiaux qui entraînent les 4 roues par le biais d’une transmission classique (un différentiel à glissement limité sur chaque essieu). La voiture est alimentée par une batterie lithium ion de 50 kWh. Son poids est de 1 200 kilos pour une vitesse de pointe est de 260 km/h.

Le triomphe des voitures électriques a été total vu que Nobuhiro Tajima, un pilote japonais conduisant un prototype électrique fermé, est arrivé sur la seconde marche de cette course de côte.

Il est à noter qu’en raison de la nature même de cette épreuve, les voitures électriques possèdent un certain avantage. D’un côté, la distance de 20 kilomètres ne pose pas de problème à leur autonomie limitée. De plus, les moteurs électriques ne sont pas handicapés par l’altitude vu que l’épreuve culmine à 4 300 mètres, ce qui n’est pas le cas des moteurs thermiques qui ont besoin d’oxygène pour fonctionner.

Il est à souligner que le record absolu de l’épreuve n’a pas été mis à mal par les voitures électriques de cette année, il est toujours détenu par Sébastien Loeb. C’est en 2013, au volant d’une Peugeot 208 T16 « Pikes Peak », que le pilote français a établi le record de l’épreuve à 8 minutes 13 secondes et 878 millièmes.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker