Accueil » Science » Une planète supplémentaire, beaucoup plus loin que Pluton ?
Une preuve de l'existence d'une planète au-delà de Pluton

Une planète supplémentaire, beaucoup plus loin que Pluton ?

Depuis le déclassement de Pluton, notre système solaire ne compte plus que huit planètes. Peut-être neuf à croire des scientifiques qui affirment qu’il existe une planète plus loin que Pluton.

Notre système solaire comptait neuf planètes jusqu’au déclassement de Pluton en 2006. Elles ne sont aujourd’hui plus que huit : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Mais à croire deux astronomes de Caltech, une neuvième planète existerait au-delà de la lointaine planète naine qu’est Pluton.

C’est dans la revue The Astronomical Journal que Mike Brown et Konstantin Batygin expliquent la preuve qu’ils ont découvert de cette neuvième planète, une planète pour le moment sobrement baptisée « Planète 9 ». La preuve en question est l’enregistrement de perturbations importantes dans les orbites de plusieurs objets du système solaire externe, de la ceinture de Kuiper pour être exact.

Selon eux, ces perturbations n’ont que 0,007% de chance d’être dues au hasard. Par contre, en ajoutant une planète 10 fois plus lourde que la Terre, une planète qui mettrait 10 000 ans à faire une orbite autour du Soleil, les phénomènes s’expliqueraient parfaitement.

Pour l’heure, cette explication semble convaincre la communauté scientifique. Le Subaru, l’un des plus gros télescopes, va s’atteler à la tâche de traquer cette fameuse « Planète 9 ».

Pour rappel, en 1846, c’est également à partir des perturbations dans l’orbite d’Uranus que l’astronome français Urbain Le Verrier avait prédit la présence de Neptune. Ses calculs ont été par la suite vérifiés par l’Observatoire de Berlin, pile à l’endroit prédit. Cela démontre clairement que la prédiction de la présence d’une planète, par identification des perturbations qu’elle provoque, est une méthode parfaitement fiable. Dès lors, il ne reste plus qu’à formellement repérer cette « Planète 9 ».

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Ça pourrait vous intéresser

En découvrant 2015 RR245, les astronomes ajoutent une nouvelle planète naine à notre système solaire

2015 RR245 est une nouvelle planète naine qui orbite autour de notre soleil

Notre système solaire compte désormais une planète naine de plus : 2015 RR245. Elle vient …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *