PlayStation 4 : caractéristiques techniques, images et vidéo !

En étant présentée comme étant une plateforme de divertissement pour toute la famille, la nouvelle PlayStation 4 se veut la console de la future, tout en préservant l’esprit de la PS3.

C’est lundi à Los Angeles que Sony a présenté sa nouvelle PlayStation 4 (PS4) qui doit succéder à l’actuelle PS3. En combinant vidéo, musique, télévision et jeux, la nouvelle PS4 se veut une plateforme de divertissement pour toute la famille. Comme l’a déclaré Andrew House, président de Sony, la PlayStation 4 reste resterait fidèle à l’esprit de la PlayStation 3 tout en étant pensée et conçue pour le futur.

Cette future PS4 sera proposée à 399 dollars aux États-Unis et à 399 euros en Europe, elle devrait sortir pour les fêtes de fin d’année avec des offres spéciales incluant des accès au service de vidéo et de musique Sony Unlimited.

Le design de la PlayStation 4 est révélé à l’E3 2013 ; la coque est en forme de Parallélogramme découpé en deux par une encoche où se trouvent le lecteur Blu-ray de type « mange disque » et les ports USB. La console est de couleur noire avec des surfaces mates et brillantes séparées par une raie d’où émane une lumière bleue lorsque la console est allumée, le nom officiel de ce coloris est « Jet Black ». La console peut indifféremment être posée verticalement ou horizontalement.

Cette esthétique est l’œuvre d’un jeune designer japonais (interne à Sony), en lieu et place de Teiyu Goto, qui avait jusqu’à présent signé les différents modèles de consoles de la firme.

 Les caractéristiques techniques de la PlayStation 4 :

  • Un processeur avec jeu d’instructions x86-64 doté de 8 cœurs de la génération Jaguar d’AMD cadencé à 1.6Ghz et un circuit graphique Radeon doté de 18 unités de calculs, développant une puissance de calcul de 1,84 TFlops, d’AMD, le tout sur le même die ;
  • Une mémoire vive unifiée de type GDDR5 (utilisable par le CPU et le GPU) de 8 Go GDDR5 ayant une bande passante de 160 Gibs/s ;
  • Un disque dur amovible de 500 Go ;
  • Un lecteur Blu-ray 6× CAV (capable de lire des DVD en 8× CAV) ;
  • Une prise Ethernet 1000BASE-T ;
  • Une prise HDMI 1.4 ;
  • Norme Wi-Fi 802.11n et Bluetooth 2.1.

La définition des jeux vidéo sera en Full HD (1080p) tandis que les photos et les vidéos pourront êtres lues en Ultra HD (2160p).

D’un point de vue matériel, la PlayStation 4 et la Xbox One partagent le même CPU/GPU, ainsi que la même quantité de mémoire, mais dans les faits et selon plusieurs comparatifs techniques, la PS4 offre des performances mémoires et GPU accrues sur sa concurrente directe.

PlayStation Plus vous donne un accès exclusif à une gamme diversifiée d'expériences immersives multijoueur en ligne
PlayStation Plus vous donne un accès exclusif à une gamme diversifiée d’expériences immersives multijoueur en ligne

La DualShock 4 est la manette de la PlayStation 4, présentée le 20 février 2013 lors d’une conférence de Sony. Les changements ergonomiques et fonctionnels sont plus importants qu’entre les précédentes PlayStation, avec une forme plus arrondie, l’apparition d’un pavé tactile et le remplacement des boutons Start et Select par les boutons Share (« partager ») et Options. Il sera possible d’utiliser le PlayStation Move de la PS3.

Le PlayStation Eye a été redessiné pour la PlayStation 4 par rapport à son prédécesseur. Il inclut désormais deux caméras ayant chacune une résolution de 1280×800. Leurs lentilles fonctionnent avec une ouverture de f/2.0, une distance de mise au point minimale de 30 cm et un angle de vision de 85°. Quatre microphones sont aussi présents dans l’appareil. Ses dimensions sont186 mm (largeur) × 27 mm (hauteur) × 27 mm (profondeur). La capture des images se fait au format RAW ou YUV (non compressé).

Un unique modèle équipé d’un disque dur de 500 Go est prévu pour le lancement de la console avant Noël 2013.

Alors que les ventes de la Wii U de Nintendo sont à la peine et que Microsoft a annoncé sa Xbox One, que peut espérer Sony avec sa PS4 ? L’avenir nous le dira, mais cela s’annonce difficile sur un marché qui semble en perte de vitesse face aux smartphones et tablettes numériques.

PlayStation 4 se dévoile enfin en images et vidéo :

La Playstation 4 dévoilée en images :

Votes
[Total : 1 votes en moyenne : 5]
PARTAGER
Article précédentiTunes Radio : Apple officialise sa radio en ligne
Article suivantFacebook : les hashtags à la sauce Twitter font leur apparition !

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here