PlayStation 4 vs Xbox One : quelle est la meilleure console ?

Cela fait maintenant plusieurs années que les consoles PlayStation 4 et Xbox One rivalisent pour séduire les joueurs. La question est bien évidemment de savoir laquelle est la meilleure.

Commercialement parlant, la PlayStation 4 semble meilleure que la Xbox One en séduisant un nettement plus grand nombre d’acheteurs. Sony a en effet vendu près de deux plus d’exemplaires que Microsoft. Mais à l’utilisation, pour les joueurs, est-ce que la PS4 est réellement supérieure ?

Rétrocompatibilité

La compatibilité descendante est importante pour les joueurs. C’est grâce à elle qu’ils peuvent jouer à d’anciens jeux sur leur nouvelle console. Sur ce point, la Xbox One bénéficie d’un avantage indéniable par rapport à la PS4. Microsoft propose en effet une rétrocompatibilité quasi complète alors que Sony travaille toujours dessus

La bonne nouvelle n’est pas pour tout de suite. Les futures PlayStation 5 et Xbox Two devraient toutes les deux embarquer des processeurs AMD, ce qui devrait assurer une rétrocompatibilité dès le premier jour. Mais ces consoles ne sont pas encore d’actualité.

Streaming

Avec son service PlayStation Now, la PS4 a été la première console à proposer des jeux en streaming. Cela lui donne un léger avantage sur la Xbox One.

Performances

La Xbox One était incapable d’afficher des jeux en 1080p à ses débuts, ce qui lui a donnée une mauvaise réputation au niveau des graphismes. De son côté, la PS4 a communiqué sur des jeux aux meilleurs graphismes que sur sa concurrente. La conjonction de ces deux faits a fait que la console de Sony a surclassé celle de Microsoft, même si ce n’est plus foncièrement vrai aujourd’hui. L’image de la Xbox a été ternie au départ, il est difficile de remonter ce handicap.

Prix

Lors de son lancement, la Xbox One était vendue plus chère que la PS4. Elle avait certes droit au Kinect. Les acheteurs n’ont pris en compte que le prix, ce qui explique en partie le succès de la console de Sony.

Depuis, Microsoft a modifié ses tarifs à la baisse. Mais là encore, il est difficile de corriger une mauvaise décision stratégique prise au départ. Aujourd’hui, les deux consoles sont proposées à des prix comparables.

Compatibilité avec Windows 10

L’indéniable plus de la Xbox One est qu’elle est compatible avec Windows 10. Elle va recevoir le nouveau système d’exploitation, mais pas seulement. L’OS donne un accès en streaming à une Xbox One, ce qui permet de jouer à un jeu sur son PC. Sony ne propose pas de fonctionnalité similaire pour la PS4, en tout cas pas pour le moment.

Les manettes

Juger une manette est très subjectif. Chaque joueur possède ses préférences. Dans ce comparatif entre la Xbox One et la PlayStation 4, il est clair que le contrôleur Xbox Elite est au-dessus du lot. Cette manette est unanimement saluée par tous les joueurs. Au niveau des manettes, Microsoft se montre globalement plus innovant que Sony.

Exclusivités

« Bloodborne » a été l’un des meilleurs jeux de l’année 2015. C’était une exclusivité de la PS4. La Xbox One a les siennes, par exemple « Halo : The Master Chief Collection » ou « Halo 5 : Guardians ». Ce point est véritablement un point discriminatoire entre les deux consoles, selon le style de jeu que le joueur apprécie.

L’avenir…

L’avenir, tant de la PlayStation 4 que de la Xbox One, va bien évidemment être marqué par de nouveaux jeux, de nouvelles exclusivités. Mais pas seulement. Tant Sony que Microsoft se préparent à la réalité virtuelle.

Le projet Morpheus va prochainement débarquer sous le nom de PlayStation VR d’un côté, alors que l’HoloLens est prévu de l’autre. Ces nouveautés pourraient relancer le match entre les deux consoles. Selon le vainqueur, la Xbox One pourrait même inverser la tendance et remonter dans les ventes. Mais cela reste à vérifier, une fois que ces dispositifs… et surtout les contenus adaptés seront disponibles.

Conclusion

Aujourd’hui, la PlayStation 4 et la Xbox One sont au coude à coude. Si la console de Sony domine les ventes, c’est essentiellement à cause de certaines mauvaises décisions initiales de Microsoft. Un joueur qui décide d’acheter l’une ou l’autre des consoles ne sera pas déçu. Selon ce que chacun cherche, le choix va se porter sur l’une ou l’autre des consoles.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLa France présente en force au CES de Las Vegas
Article suivantIl sera possible de participer au CES de Las Vegas sans prendre l’avion

Après mes études de journalisme, me retrouver à écrire sur des faits divers sans importance m’a déprimé. Lorsqu’un ami m’a emmené me changer les idées au salon Connect It de Paris, cela m’a fait tilt ! Découvrir les technologies d’aujourd’hui que tout le monde pourra utiliser demain… m’a donné une nouvelle inspiration.

Par les amis de mes amis qui son mon avis, on m’a filament proposé d’écrire des articles sur le high-tech. Dire ce qui m’intéresse le plus ? Difficile à dire. Cela va si vite, les possibilités sont si énormes. Une chose est en tout cas sûre : cela me passionne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here