Plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs font confiance à Gmail

Boostés par le mobile, les services de Google cartonnent auprès des utilisateurs. C’est notamment le cas de Gmail qui compte désormais plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs.

Alphabet, la holding qui chapeaute Google, se porte très bien. Pour preuve, en s’élevant à 555 milliards de dollars, sa capitalisation boursière a dépassé celle d’Apple lundi soir. Il faut dire que les résultats présentés sont très supérieurs aux attentes du marché.

Pour la première fois de son existence, Google a communiqué sur les résultats de ses activités principales. C’est Sundar Pichai, son CEO, qui a ainsi évoqué son moteur de recherche, la plateforme vidéo YouTube, le système d’exploitation Android, ou encore le service de messagerie Gmail.

Justement, l’honneur revient à Gmail. Désormais, ce sont plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs qui font confiance au service de Google. Il s’agit du nombre de comptes qui ont enregistré au moins une activité au cours du mois écoulé. Il ne faut pas non plus croire qu’une personne sur sept dans le monde possède un compte Gmail car une personne peut posséder plusieurs comptes.

Le succès de Gmail repose sur les mobiles et la machine learning

Pour évoquer la popularité de Gmail, Sundar Pichai, avance plusieurs explications. Pour commencer, le service profite clairement de la mobilité. Sur le milliard d’utilisateurs dans le monde, ils sont 75% à accéder à la messagerie depuis un terminal mobile.

Il avance une autre explication : la technologie. Le CEO de Google prend comme exemple la machine learning, l’intelligence artificielle qui permet un apprentissage automatique dans le but que le service s’adapte au mieux aux besoins de l’utilisateur. C’est notamment le cas pour la messagerie Inbox by Gmail.

Lancé en 2004, le nombre d’utilisateurs de Gmail a augmenté plutôt lentement en dépassant les 425 millions d’utilisateurs actifs en 2012 avant le milliard aujourd’hui. Cette croissance lente a surtout été progressive au cours du temps.

Il est bon de noter qu’après Google Search, Chrome, Android, Google Maps, YouTube et le Play Store, Gmail est le septième service à dépasser la barre du milliard d’utilisateurs actifs. Cela démontre clairement que les services de la firme de Mountain View séduisent de très nombreux utilisateurs dans le monde.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLa fin des data center terrestre ? Microsoft les imagine sous l’eau !
Article suivantLe 3 février 1966, l’URSS a été le premier à poser un engin sur la Lune

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

1 COMMENTAIRE

  1. Si la firme a pu parvenir à atteindre ce résultat auprès des utilisateurs, c’est sans doute parce qu’elle le mérite. En effet, les fonctionnalités ainsi que les conditions de sécurité qu’offre Google sont actuellement les plus attractives et les plus performantes jusqu’à aujourd’hui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here