Plus qu’un tout-terrain autonome, Land Rover dévoile le convoi connecté

Land Rover va au-delà du « simple » tout-terrain autonome en faisant carrément la démonstration d’un convoi connecté tout-terrain autonome.

À l’image de la Google Car, les ingénieurs planchent sur les voitures autonomes. Pour anticiper ces véhicules du futur, les constructeurs dotent déjà leurs modèles de technologies pour la conduite semi-autonome, ce qui est notamment le cas de Tesla, de Mercedes et des autres. Dans cette recherche sur les technologies qui équiperont nos véhicules dans un avenir proche, Land Rover va encore plus loin.
jaguar-land-rover-off-road-autonomous-driving-tech-002
Tout comme les autres constructeurs, Land Rover est en train d’imaginer une voiture autonome, plus exactement un tout-terrain autonome pour correspondre au profil de son offre en matière de véhicule. Là où la marque va plus loin que les autres, c’est en développant le convoi connecté, c’est-à-dire plusieurs véhicules connectés qui se transmettent mutuellement diverses informations concernant le type de terrain, l’adhérence ou les obstacles.
jaguar-land-rover-off-road-autonomous-driving-tech-003
Entre ses divers capteurs ultrasoniques, ses caméras et son radar LIDAR, le véhicule de Land Rover est par exemple capable de détecter si le sol, jusqu’à 5 mètres devant la voiture, est recouvert de neige ou de boue. En fait, le constructeur a doté sa voiture autonome de tout un arsenal de systèmes, que cela soit l’Overhead Clearance Assist capable de détecter les obstacles en suspension et de prévenir le conducteur si la hauteur est insuffisante pour pouvoir passer, les systèmes Terrain Response et Terrain-Based Speed Adaptation (TBSA) qui détectent les irrégularités du sol et du revêtement afin d’ajuster la vitesse, etc.

Une arrivée progressive de ces technologies ?

Même si Land Rover a fait la démonstration de son convoi connecté, cela ne signifie pas pour autant que ces technologies soient disponibles dans un avenir proche. Le constructeur ne communique d’ailleurs aucune date de lancement pour le moment.
jaguar-land-rover-start-testing-004
Il semble par contre logique que certaines technologies équipent plus ou moins rapidement les nouveaux modèles de la marque, à commencer par le prochain Discovery. Si c’est le cas, cela signifierait que l’on pourrait découvrir certaines de ces fonctionnalités lors du prochain Mondial de Paris 2016.
jaguar-land-rover-start-testing-005
land-rover-autonomous-technology-06

land-rover-autonomous-technology-07

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here