Sciences

Pluton comme vous ne l’avez jamais vu : des images haute résolution de New Horizons

La sonde américaine New Horizons nous a déjà fait découvrir des images incroyables de Pluton. En haute résolution, les dernières sont tout simplement exceptionnelles !

On ne savait pas grand-chose de la très lointaine planète naine Pluton. Grâce à la sonde américaine New Horizons, on en sait aujourd’hui nettement plus. Si les données collectées sont importantes pour toute la communauté scientifique, le plus intéressant pour le grand public est les images. Et de ce point de vue, la NASA nous gâte.

Des images très haute résolution incroyable de Pluton

La NASA a déjà publié de nombreuses images prises par New Horizons, que cela soit de Pluton, ou de ses lunes. On a ainsi pu découvrir son atmosphère, un coucher de soleil, le contraste entre les vastes plaines lisses et les reliefs très accidentés, bref véritablement découvrir la planète naine comme on ne l’avait jamais fait jusqu’à présent.

Mais grâce à la dernière série de clichés publiée par la NASA, on va encore plus loin dans cette découverte, dans le niveau de détail de la surface de Pluton. Ce sont en effet des images en très haute résolution qui viennent d’être dévoilées. « Ces nouvelles images à couper le souffle nous offrent une très haute résolution sur sa composition géologique », a commenté Alan Stern, le chercheur principal de la mission New Horizons.

Avec une résolution de 77 sur 85 mètres par pixel, ces images sont tout simplement incroyables de détails. Elles ont été prises par la caméra LORRI (Long Range Reconnaissance Imager). Assemblés bout à bout, ces clichés composent une séquence vidéo couvrant une bande de 80 kilomètres de long, ce qui permet d’observer en très gros plan les caractéristiques de la surface de Pluton.

« Ces images rapprochées, montrant la diversité du relief sur Pluton, démontrent les capacités de nos robots explorateurs à ramener des données très intéressantes aux scientifiques sur Terre », a commenté John Grunsfeld, de la Direction des missions scientifiques de la NASA. « New Horizons nous a ravis pendant son survol en juillet avec les premières images proches de Pluton, et tandis que le vaisseau spatial nous transmet le trésor d’images dans sa mémoire embarquée, nous continuons à être surpris par ce que nous voyons ».

D’autres images de Pluton et ses lunes devraient encore être transmises par New Horizons. Il faut espérer que les prochaines images soient aussi spectaculaires. [VIDÉO]

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page