Pôle Nord : des températures 20°C au-dessus des normales saisonnières

Alors qu’il devrait faire environ -20°C actuellement au Pôle Nord, les températures sont de l’ordre de 0°C, soit 20°C de plus que les normales saisonnières. El Niño serait la cause de ce phénomène.

À cette période, les températures au Pôle Nord devraient être largement inférieures à 0°C. Ce n’est pas du tout le cas vu qu’elles sont comprises entre 0 et 2°C. Si les températures sont si élevées, c’est en raison d’une dépression qui affecte l’Atlantique Nord.

Des scientifiques américains du North Pole Environmental Observatory (NPEO) ont relevé que les températures sont brusquement passées de -37°C lundi, à -8°C mercredi. En fait, avec de telles températures, il fait 20°C de plus au Pôle Nord que les normales saisonnières.

« C’est une dépression extrêmement violente et extrêmement puissante, ce n’est donc pas surprenant que les températures chaudes soient poussées si au nord et que des vents violents touchent l’Angleterre», a expliqué Natalie Hasell, météorologue au ministère canadien de l’Environnement.

Ces températures hors-normes au Pôle Nord font écho aux nombreux autres dérèglements climatiques actuels constatés ailleurs dans le monde, que cela soit l’hiver particulièrement doux en Europe, les importantes précipitations en Turquie, les inondations en Angleterre, etc. La raison de tous ces phénomènes se trouve en partie dans le réchauffement climatique, mais surtout dans El Niño.

Pour les spécialistes, le réchauffement climatique aura certainement de tels effets… mais pas tout de suite. C’est le phénomène El Niño, particulièrement important cette année, qui influence en fait le climat partout dans le monde.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentIl faut mettre à jour Flash : Adobe corrige une faille « activement exploitée »
Article suivantAttaque DDoS contre les sites de la BBC

Après mes études de journalisme, me retrouver à écrire sur des faits divers sans importance m’a déprimé. Lorsqu’un ami m’a emmené me changer les idées au salon Connect It de Paris, cela m’a fait tilt ! Découvrir les technologies d’aujourd’hui que tout le monde pourra utiliser demain… m’a donné une nouvelle inspiration.

Par les amis de mes amis qui son mon avis, on m’a filament proposé d’écrire des articles sur le high-tech. Dire ce qui m’intéresse le plus ? Difficile à dire. Cela va si vite, les possibilités sont si énormes. Une chose est en tout cas sûre : cela me passionne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here